BOUCAR RACONTE - «Jo Groenland et la route du Nord» 11 juillet 2021 !

Dans la série de livres Boucar raconte, on a le droit à une série de 3 livres rattachés au monde marin et cette fois dans le second volume "Jo Groenland et la route du Nord" on retrouve une des vedettes du premier volume qui doit maintenant affronter la dure réalité de la vie d'un phoque dans l'Atlantique Nord sans son fidèle ami le Cajun (qui repose dans les sédiments du Saint-Laurent) donc il poursuit son chemin seul en espérant rencontrer de nouveaux amis. Pour cette fois c'est la mer qui est la narratrice de l'histoire et qui nous éclaire dans nos pensées parfois et nous parle de ce long voyage vers le nord dont le départ se fait des Îles de la Madeleine pour se rendre à la Baie d'Hudson.

On a encore les magnifiques illustrations de François Thisdale qui rend l'histoire tellement plus réelle pour les petits qui suivent leur amis tant avec l'histoire que les images rendent plus tangibles. Avant le départ, il rencontre un troupeau de phoques avec qui il a mal à partir car c'est la saison des amours et certains mâles deviennent fou. Il s'en tirera assez bien grâce à une nouvelle amie Malika qui lui confiera un petit compagnon de voyage qui devient le premier membre de sa nouvelle famille en adoptant Orphan qui devient Sealvin. Il raconte beaucoup d'histoires sur le chamin; mais celle qui intrigue le petit et lui fait peur est celle de l'abominable créature des glaces.

Les textes de belle grosseur offrent une lecture facile tout comme le fait que le tout est écrit en 17 chapitres offrant maintes possibilités pour des pauses, raconter des histoires et même parler de pollution, de ce qui se passe dans ces paysages marins et ce que l'on peut faire pour aider et c'est ce qui se passe pendant et après la lecture de ces livres éducateurs. On a hâte de voir quel est le trajet emprunté et les personnages qu'ils rencontrent et la tendresse qui s'en dégage parfois. Arrivés au Détroit de Belle Ile ils font une belle rencontre soit Harvey un narval qui leur fait peur au départ à cause de sa grosse dent mais qui les charme par son histoire et se joint à eux pour les aider à se nourrir. Rendu au Labrador ils font un détour chez des cousins, des phoques à capuchon.

Après leur aventures on poursuit par le Nord du Labrador où il font la rencontre un terrifiant visiteur au départ, soit Maurice le morse morose qui veut les aider à se sauver de la méchante créature du nord puis après avoir parlé se joint à la famille comme quatrième membre qui les aidera à se rendre à destination et à affronter les dangers surtout dans le détroit d'Hudon où ils pourraient être victimes des orques. A Ivujivik, une incontournable rencontre remarquable et déterminante soit une ourse polaire Jonathan Tenderbear qui après leur avoir fait peur, se joint au groupe comme 5e membre de cette famille disparate mais combien aimante. Rendus à la résidence d'été ils peuvent pêcher, s'amuser tout en se rendant compte qu'ils étaient tous dans le même bateau subissant les changements climatiques et les choses mauvaises ou insouciantes que les humains provoquent dans le monde animalier marin et ce pour le meilleur et le pire.

Encore une fois on a droit à un dossier documentaire qui explique certains mots ou expressions vus pendant la lecture du livre puis états de la vie d'un phoque du Groenland menant jusqu'à l'humain et ses habitudes. Il est certain que pour mieux apprécier la série l'idéal est de lire le tome 1 de la collection, "Dans Le brunissement des baleines blanches," où on retrouve Globi, une femelle béluga, qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent et qui décide de quitter le Grand Fleuve pour rejoindre les mers du Sud. Ensuite après le numéro 2 sur Joe Groenland on poursuit l'histoire dans le volume no 3 -Jonathan Tenderbear et la sagesse du corbeau , l’ourse polaire flexitarienne, se remet en route et se donne pour première mission de mener Sealvin, encore un jeune orphelin, vers un groupe de phoques.

Si vous aimez le fleuve Saint-Laurent, Avez un coeur d'enfant (même si vous êtes grand) Et adorez partir à l'aventure en souriant, Alors, ce conte scientifique est pour vous. Bon voyage!

Éditions La Presse – Littérature Jeunesse -Jo Groenland et la route du Nord – vol 2 – 245 pages -Boucar Diouf – 24.95$ - édité le 17 mars 2021

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis