Association de soccer Chaudière-ouest (ASCO) !

Ombrage C'est ce jeudi 4 mai 11h, que les coachs de l'ASCO nous annonçait que c'était un début de saison tout en confiance pour les équipes séniors de Chaudière-ouest avec plus de 2200 inscriptions pour le programme allant de 4 ans à sénior.. Après une campagne 2022 couronnée de succès, c’est avec confiance que les équipes seniors des Rapides de Chaudière-Ouest entameront d’ici quelques jours la saison estivale 2023.

Ombrage La formation féminine des Rapides a prouvé qu’elle avait sa place au sein de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), un circuit de 12 équipes regroupant la crème du soccer féminin dans la province et qui vient d’être renommé Ligue 1 Québec. À leur saison inaugurale dans cette ligue, les Rapides ont en effet terminé au troisième rang du championnat en vertu d’un dossier de 7 victoires, 1 seule défaite et trois matchs nuls. Chaudière-Ouest a été défaite 2-0 en finale de la Coupe PLSQ.

« C’est une ligue qu’on ne peut pas prendre à légère, car c’est très compétitif, a souligné l’entraîneur-chef des Rapides Benoit Carbonneau. On ne peut pas se permettre d’échapper de points, du premier weekend au dernier. Chaque équipe peut l’emporter sur chaque équipe. »

Les Rapides pourront compter sur le retour de 16 joueuses de l’édition 2022, dont trois des six meilleures buteuses du circuit l’été dernier, soit Jessica Bunker, Léa-Jeanne Fortier et Camille Raymond. Ce qui permet à l’entraîneur d’avoir des objectifs élevés.

« On avait joué un peu la carte de la naïveté lors de notre première saison, ne se donnant pas trop d’objectifs. On vise toujours un top 4, mais la première place donne directement accès au championnat canadien. Si les résultats sont là en début de saison, ce sera notre but de terminer au premier rang », a lancé Benoit Carbonneau.

Ombrage Le premier match des Rapides en Ligue 1 féminine est prévu ce samedi 6 mai à 18h au Parc Renaud-Maillette du secteur Saint-Rédempteur. L’adversaire sera le Pierrefonds FC, qui a terminé au 6e rang du classement la saison dernière en vertu d’une fiche de 4 victoires, 5 défaites et un match nul.

Les hommes veulent faire encore mieux . De son côté, l’équipe masculine de Chaudière-Ouest effectuait l’an dernier un retour à la compétition AAA au sein de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ). Les Rapides voudront poursuivre sur leur élan de 2022, eux qui avaient terminé en tête du championnat avec une fiche de 11 gains, 3 défaites et 1 match nul. Ces résultats leur avaient permis de prendre part au championnat national, où un parcours plus difficile les avaient relégués au huitième rang.

Ils seront guidés cet été par un nouvel entraîneur en Frank Mathieu, qui s’est dit impressionné par l’alignement dont il a hérité. « J’ai été agréablement surpris de la qualité, autant aux plans technique que physique. Les gars sont très à l’écoute, attentifs, et ils ne demandent qu’à progresser et à travailler. Ils sont solidaires et soudés, c’est une de leurs grandes qualités », a dit l’entraîneur-chef.

À l’instar des filles, les gars n’avaient pas vraiment d’objectif tangible en 2022, alors qu’ils faisaient eux aussi l’arrivée au sein d’un nouveau circuit. Les visées sont plus claires cette année. « On souhaite faire aussi bien durant la saison et aller chercher le championnat canadien. Après les difficultés rencontrées l’an dernier (au championnat national), les gars veulent aller jusqu’au bout », a tranché Frank Mathieu.

« Les gars se sont rendu compte qu’il fallait travailler fort pour vaincre les équipes d’ailleurs au pays, mais qu’on était capable de le faire. Ça ne sera pas facile, car les équipes du Québec vont nous attendre », a cependant convenu le coach.

La formation masculine débutera sa campagne le 13 mai en accueillant le Royal Select de Beauport. Il s’agira d’un bon test pour démarrer l’année, Beauport ayant pris le troisième rang du classement l’an passé, seulement deux points derrière Chaudière-Ouest.

L'Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) est l'organisme mandaté par la ville de Lévis pour organiser les activités de soccer des jeunes des quartiers de St-Rédempteur, St-Nicolas et St-Étienne. L'ASCO est une association affiliée à l'Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), qui est elle-même affiliée à la Fédération de soccer du Québec (FSQ). Chapeautant plus de 2000 membres, l'ASCO compte plus de 120 équipes de jeunes joueurs de 4 ans à senior. Ces jeunes athlètes évoluent dans les ligues locales, régionales et provinciales.