Bonne nouvelle pour le Complexe culturel et sportif en santé durable de Montmagny. !

Les Arts de la Scène - Montmagny Ombrage Un pas de géant vient d’être entamé dans le dossier du Complexe culturel et sportif en santé durable avec le dévoilement du tout premier partenaire à s’associer au projet. La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny est fière d’annoncer le partenariat de Desjardins à la réalisation du Complexe culturel et sportif en santé durable. Ce projet profitera d’un investissement totalisant 1 M$, dont 750,000$ proviennent du Fonds du Grand Mouvement et 250,000$ sont issus du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse. En plus d’être la bougie d’allumage du projet, ce partenariat financier contribuera à répondre aux besoins de la communauté dans l’acquisition et le maintien d’habitudes de vie saines et durables.

Un montant historique pour un projet novateur
Suite à la levée de fonds corporative, Desjardins a répondu présent avec un partenariat financier historique. « C’est une fierté de voir un milieu se prendre en charge pour améliorer les conditions de vie de tous. Le Complexe culturel et sportif revêt un caractère tout spécial puisqu’il allie saines habitudes de vie et développement socioéconomique, » a déclaré Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’appui du Fonds du Grand Mouvement, qui permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec, et ce, dans une perspective de développement durable ». Pour la région, le projet représentera un apport certain à la vitalité socioéconomique puisqu’il répond aux priorités attendues de notre communauté en matière comportements liés à la santé globale, d’emploi et de main d’œuvre. »

Ce partenariat financier se concrétisera aux vues de tous sous une nouvelle identité visuelle, qu’arborera fièrement la salle culturelle associée au Complexe : la Salle Edwin-Bélanger de concert avec Desjardins. « C’est un honneur pour nous d’associer Desjardins à ce renommé musicien, d’autant plus que la culture fait partie intégrante des saines habitudes de vie », d’ajouter M. Ouellet. « Au nom des membres de Desjardins, je désire féliciter les instigateurs du projet et souhaiter longue vie à nos saines habitudes. »

Deux MRC, une Ville, un complexe
Bien que localisé à Montmagny et appuyé par la MRC de Montmagny, le Complexe culturel et sportif en santé durable reçoit également le soutien financier de la MRC de L’Islet en ce qui a trait au volet culturel et c’est un projet qui va bien au-delà de son emplacement géographique. Tant la population de la région de Montmagny et de L’Islet pourra bénéficier d’une salle moderne à la fin pointe de la technologie permettant une offre élargie de spectacles et de programmes d’éducation variés. C’est un levier important pour assurer la rétention des gens de Montmagny-L’Islet et de créer  à la fois un effet attractif pour les travailleurs et familles à s’établir dans les deux MRC.

« Ce projet global porté par la région et qui nous permettra de changer la donne, au niveau de nos statistiques socio-économiques et en santé peu enviables, est un besoin exprimé par la population lors des groupes de discussion, des entrevues et des consultations publiques tenues. Travailler ensemble exige beaucoup d’efforts mais c’est combien porteur pour une région qui parle d’une seule voix. Nous sommes très fiers du projet qui est sur la table et de voir Desjardins être un partenaire de premier plan. L’exemple du projet de gaz naturel a été un projet qui a mobilisé tous les acteurs du milieu alors nous savons déjà que cette mobilisation pourra être porteuse pour notre futur. « Il s’agit d’y croire ! » s’enthousiasmait Madame Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

La MRC de L’Islet semblait également bien heureuse de cet investissement : « La MRC de L’Islet est heureuse de soutenir la modernisation de la salle Edwin-Bélanger, un lieu déjà fréquenté par les gens de L’Islet, afin de maintenir sa capacité d’être un haut lieu de diffusion de la vitalité culturelle sur la Côte-du-Sud. » répondait Monsieur Réal Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet.

La Ville de Montmagny, quant à elle, retire de grands avantages socioéconomiques et démographiques de cette première somme pour mousser son attrait, restreindre l’exode des jeunes et se démarquer comme pôle important entre Lévis et Rivière-du-Loup pour attirer et garder sa main-d’œuvre. « Je suis extrêmement heureux que Desjardins ait choisi de s’associer à ce projet porteur qui a toutes les qualités requises pour garder notre monde chez nous et attirer de nouveaux résidents. C’est un signal fort que la coopérative envoie aujourd’hui. Un signal qui, je l’espère sincèrement, saura inspirer et donner l’élan nécessaire pour passer à la prochaine étape », a confié le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Offre alléchante pour l’éducation
Partenaire incontournable au projet, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud pourra à son tour tirer profit de cette salle de façon indirecte en devenant un lieu inspirant pour des cours d’art dramatique, de musique ou de danse ou pour les activités parascolaires ou carrément en créant de nouvelles concentrations culturelles qui permettront de distinguer l’offre éducationnelle dans la région.

Plus qu’une salle de spectacles pour les Arts de la scène Travailler ensemble un projet fédérateur alliant la culture, le sport, l’éducation et la communauté, voilà l’atout de la région auquel les Arts de la scène de Montmagny sont heureux de contribuer. Les Arts de la scène de Montmagny, instigateur du projet d’agrandissement et de mise aux normes de la salle de spectacles depuis des années et fier partenaire du Complexe culturel et sportif en santé durable, voit ce partenariat comme une étape de plus de franchie dans ce projet majeur. « Pour nous, l’investissement de Desjardins est bien plus qu’une somme d’argent ; c’est une reconnaissance du travail de développement culturel des 20 dernières années et de l’importance de l’accès à la culture pour la région de la Côte-du-Sud dans la globalité de cet important projet porté par la région. Il s’agit d’une première historique qui mérite d’être soulignée, un investissement d’un million de dollars dans la région par une organisation non gouvernementale ! Ce geste est un premier jalon vers la concrétisation de ce projet qui aura des retombées économiques pour les générations futures, l’attraction de nouveaux résidents et la rétention des familles. Nous sommes fiers de cette entente qui donne l’encouragement nécessaire au dépassement pour la suite du projet. » mentionnait M. Christian Noël, directeur général des Arts de la scène de Montmagny.

Arts de la Scène-Montmagny Ombrage Personnes présentes sur la photo, de gauche à droite :
M. Marc Villeneuve, Vice-président Développement et partenariats – Est du Québec – Desjardins
Mme Jocelyne Caron – Préfet de la MRC de Montmagny
M. René Laverdière – Préfet de la MRC de L’Islet
M. Steeve Ouellet – Directeur général – Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny
M. Jean-Marc Jean – Directeur général – Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud
M. Bernard Boulet – Maire de la Vile de Montmagny
M. Christian Noël – Directeur général – Les Arts de la scène de Montmagny
Programmation cinéma | Programmation complète | ADLS