80-90-100 à l'Heure par Alexandre Sirois et Judith Lachapelle !

Juste à temps pour nous permettre de passer l'hiver on reçu le livre 80-90-100 à l'Heure qui nous présente un hommage aux aînés et l'héritage qu'ils nous laissent soit en quelques lignes pour la majorité des gens de demeurer actifs le plus longtemps possible donc le secret de la longévité.

Il est possible d'être en forme, curieux, vifs d'esprit, brillants, allumés et resplendissant de bonheurs après son 80e et 90e anniversaire. Avoir de nombreux projets en tête est un autre secret car pour eux vieillir ce n’est pas se retirer de la société, mais poursuivre leur vie, et ils le font avec conviction et ardeur. À 80 90 100 À L’HEURE ! comme le titre de ce nouvel ouvrage des journalistes Judith Lachapelle et Alexandre Sirois.

l’indique si bien. Tous deux sont allés à la rencontre de quatorze octogénaires et nonagénaires marquants qui demeurent actifs dans leurs domaines respectifs, pour les interroger. Sur la vieillesse d’abord, bien sûr. Mais aussi sur notre société, son histoire, ses valeurs.

Le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre et chercheur au CHUM, en signe quant à lui la postface. Le livre est « un appel à voir la vieillesse comme une période à découvrir plutôt qu’à appréhender, conclut-il.

Qui sont-ils ? Le sociologue Guy Rocher, 97 ans ; l’auteure Janette Bertrand, 96 ans ; le romancier et essayiste Jacques Godbout, 87 ans ; la peintre et chorégraphe Françoise Sullivan, 98 ans ; l’historien et homme politique Denis Vaugeois, 86 ans ; l’enseignante, directrice d’école et ancien chef de la communauté de Pessamit Marcelline Picard, 80 ans ; l’auteur et professeur spécialisé en administration Henry Mintzberg, 86 ans ; la médaillée olympique en ski alpin Lucile Wheeler, 86 ans ; l’électricien et entrepreneur Claude Gagnon, 80 ans ; la comédienne Béatrice Picard, 92 ans ; le professeur et scientifique spécialisé en neuroendocrinologie Michel Chrétien, 85 ans ; la comédienne, metteure en scène et directrice de théâtre Denise Filiatrault, 90 ans ; l’astrophysicien et écologiste Hubert Reeves, 89 ans et la romancière et dramaturge Antonine Maillet, 92 ans.

Pour certains qui ont vécus plusieurs décennies il y a eu tellement de changements et de transitions tant aux niveaux des inventions que de mentalité - Des projets qui continuent de pousser tout en se souvenant que vous serez souvent traités dans votre vieillesse comme vous avez traités vos parent ce qui fait réfléchir - Les traditions se perdent mais doivent être rappelées pour assurer un meilleur avenir. Vivre comme si on était éternelle, se prendre en main et ne pas s'arrêter et le tout dans le respect. Chacun a son histoire enrichissante qu'il vaut la peine de partager et de lire nous ouvrant leur univers allant de la terre aux planètes et aux étoiles qui ont aidé à créer les atomes dont nous sommes issus, tout un enseignement et un monde de possibilités.

À PROPOS DES AUTEURS
Journaliste depuis 20 ans à La Presse, Judith Lachapelle écrit notamment sur l’actualité internationale et scientifique, en plus de signer des bédé reportages. Journaliste à La Presse depuis 20 ans, Alexandre Sirois est éditorialiste depuis 2015, en plus d’être auteur et co-auteur de trois essais sur la politique américaine.Judith et Alexandre sont également amis depuis la jeune vingtaine, et comptent bien le rester jusqu’à leur 80e anniversaire, et au-delà.

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE
Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscitées par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux.

Éditions La Presse -80 90 100 À L’HEURE ! par Alexandre Sirois et Judith Lachapelle -240 pages Prix : 24,95 $

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis