Deux œuvres de Haydn interprétées pour la première fois par La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy

Vieux Bureau de Poste Les 14, 15 et 16 novembre, La Chapelle de Québec brillera de tous ses feux dans l’éclatant Te Deum et dans la majestueuse Theresienmesse, deux œuvres de Haydn encore jamais interprétées par l’orchestre et le chœur. Quatre magnifiques solistes dont l’excellente Hélène Guilmette se joindront aux musiciens et choristes à l’occasion de ce concert entièrement consacré à Haydn.

En ouverture, le public pourra découvrir le deuxième Te Deum, une œuvre grandiose pour chœur et orchestre écrite en 1799 à la suite d’une commande de l’impératrice d’Autriche, Marie-Thérèse, grande admiratrice de Haydn. L’orchestre, sous la direction de Bernard Labadie, interprétera ensuite une des symphonies parisiennes, la Symphonie no 85, qui aurait été fort appréciée par Marie-Antoinette, d’où le surnom « La Reine ». Enfin, la soprano Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Julie Boulianne, le ténor Frédéric Antoun et le baryton Tyler Duncan se joindront au chœur et à l’orchestre pour livrer la Messe en si bémol majeur « Theresienmesse », nommée en l’honneur de l’impératrice Marie-Thérèse. Il s’agit de la quatrième d’un groupe de six messes composées à la même époque que les deux grands oratorios du compositeur : La Création et Les Saisons. Haydn, alors au sommet de sa gloire et en plein possession de ses moyens, livre ici une œuvre inspirée et pleine de vitalité.

Le concert La Chapelle de Québec chante Haydn sera donné à 14 heures le jeudi 14 novembre et à 20 heures le vendredi 15 novembre au Palais Montcalm à Québec, ainsi que le samedi 16 novembre à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

La 30e saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec. La saison à Montréal est une présentation de La Capitale groupe financier.

Bernard Labadie, chef
Hélène Guilmette, soprano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Frédéric Antoun, ténor
Tyler Duncan, baryton
avec La Chapelle de Québec

Jeudi 14 novembre à 14 h et vendredi 15 novembre à 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

Samedi 16 novembre à 19 h 30
Maison symphonique de Montréal

La Chapelle de Québec chante Haydn
F.J. HAYDN Te Deum, Hob. XXIIIc : 2
F.J. HAYDN Symphonie no 85 en si bémol majeur « La Reine »
F.J. HAYDN Messe en si bémol majeur, Hob. XXII : 12
Theresienmesse

Billetterie du Palais Montcalm : 418 641-6040 ou 1 877 641-6040|Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec