Violons du Roy: Vivaldi à Paris

Les Violons du Roy Le mercredi 6 novembre, le chef Mathieu Lussier et Les Violons du Roy revisitent l’œuvre de Vivaldi, en passant cette fois par le Paris du 18e siècle. Hautbois, cors et basson se mêleront aux cordes de l’orchestre pour un concert débordant d’exubérance et de virtuosité. Le concert sera donné à 20 h dans le cadre de la série Baroque avant tout, et à 14 h dans le cadre de la série Plaisirs d’après-midi, dont les concerts sont suivis d’un léger goûter en compagnie des musiciens.

Bien que Vivaldi n’ait probablement mis les pieds en France, sa musique est très populaire auprès du public français du 18e siècle. De plus, la technique violonistique du maître vénitien de même que l’audace de son écriture orchestrale ont influencé plusieurs compositeurs français de l’époque. Le concert sera l’occasion de découvrir quelques-uns d’entre eux, notamment François Francoeur, membre d’une illustre famille de musiciens ayant connu une carrière prestigieuse, Jean-Marie Leclair, considéré comme le fondateur de l’école française de violon, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, excellent violoniste, et Antoine Dauvergne, qui dirigea l’Opéra de Paris.

Le public aura aussi le plaisir d’entendre deux concertos de Vivaldi, d’abord le Concerto pour deux cors en ré mineur, puis le Concerto pour violon, deux hautbois, deux cors et basson en fa majeur, deux œuvres qui proposent de brillantes évocations de la chasse.

La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec.

Vivaldi à Paris
Mathieu Lussier, chef
Série Plaisirs d’après-midi
Mercredi 6 novembre à 14 h

Série Baroque avant tout
Mercredi 6 novembre à 20 h

Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
F. FRANCŒUR Suite extraite des Simphonies [sic] pour le Festin Royal de Monseigneur Le Comte d’Artois
J.-M. LECLAIR Ouverture (Scylla et Glaucus)
A. VIVALDI Concerto pour deux cors en ré mineur, RV 538
J.J.C. DE MONDONVILLE Sonate en symphonie en la majeur, op. 3 n° 6
A. DAUVERGNE Quatrième Concert de Simphonies en la majeur, op. 4 n° 2
A. VIVALDI Concerto pour violon, deux hautbois, deux cors et basson en fa majeur, RV 574

Billetterie du Palais Montcalm : 418 641-6040 ou 1 877-641-6040
En ligne sur le site www.violonsduroy.com

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec