SHAWN BARKER…the man in black, au CABARET du CAPITOLE

SHAWN BARKER…the man in black, au CABARET du CAPITOLE Attendu comme à tous les étés depuis les 5 dernières années, Shawn Barker revient à Québec, à la maison comme il le dit si bien, pour rendre hommage à Johnny Cash mais cette fois avec un brin de nostalgie dans la voix car c’est un dernier été qu’il a passé avec nous et à 2 jours du dernier lever de rideau, la réalité prend de plus en plus de place…il se donne sans compter pour que l’on garde un souvenir impérissable de cette soirée magique.

Cette fois il réside au Cabaret du Capitole et cela donne un cachet plus intime comme si pour le 10e anniversaire du décès de Johnny il avait voulu être plus proche de ses fans, plus vulnérable et se montrer tel qu’il est tout en nous racontant l’histoire de Johnny Cash qui l’habite lors de ses prestations. Dès la première note l’ambiance est survoltée et tout le monde est prêt à fêter avec lui jusqu’au dernier moment.

On le découvre, énergique, authentique, talentueux, guitariste accompli, entraînant, avec une diction sans pareille et sans bornes ou limites. Il se donne à ses fans favoris de Québec; il est lui-même, tout en étant Johnny et on a plaisir à les voir tous les deux grâce à un montage visuel représentant des parcelles de vie de Cash, tandis que Shawn interprète la dernière chanson écrite par Johnny avant sa mort en 2003 "Hurt" sous un faible éclairage, vulnérable, seul devant le profil du géant qu'il incarne véritablement.

Accompagné de cinq musiciens et de deux choristes qui recréent aisément l’atmosphère du temps, partant de ses tout premiers enregistrements en 1955 lors de la naissance de Johnny Cash et de son premier hit radiophonique « I walk the line » que syntonisent ses fans jusqu’à ce qu’il devienne une légende de la musique populaire américaine touchant ainsi des millions de personnes à travers le monde qui adorent ses textes et sa voix basse.

Tous tapent des mains, des pieds ou se lèvent pour danser lors de pièces les plus entraînantes car il devenait presque impossible de rester assis par bouts; tous les styles y passe du country au blues et même le gospel qui enflamme l’assistance. On embarque avec lui sur le train du rythme et du plaisir menant sur le chemin de Georgia ou de la Floride vers la gloire.

On apprécie sa musique, sa voix, mais particulièrement la façon de se raconter, la vie et la formation du groupe, pourquoi il s’habille de noir faisant mieux connaître le personnage et avec un tour de chant complètement revampé on assistait à un tout nouveau spectacle même si on l’avait vu précédemment. Pour ceux qui assiste ce soir pour la première fois, c’est une révélation tout comme nos nouveaux amis Marylou et Mike de Moncton qui ont apprécié cette soirée lors de leur voyage de noces…a big hello to you!

Comme Johnny Cash, Shawn Barker a su communiquer sa passion musicale à tous les âges et avec cet hommage particulier il a redonné une autre vie à cette légende en créant une nouvelle génération de fans qui continueront d’aimer l’homme en noir bien qu’en septembre 2003 il quittait la scène.

Son image restera encore présente à notre mémoire tant qu’il y aura un gars du Missouri qui traînera sa guitare, s’habillera de noir, aura tout le charme et le charisme nécessaire avec une voix chaude aux accents graves comme Shawn Barker.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec