SAGAPOOL UN SON UNIQUE AUX INFLUENCES MUSICALES MULTIPLES

Sagapool SAGAPOOL UN SON UNIQUE AUX INFLUENCES MUSICALES MULTIPLES Unie par une complicité naturelle, une joie de vivre et une musique frétillante la formation québécoise Sagapool sera en spectacle le 16 novembre à la salle D’Youville du Palais Montcalm. Ces joyeux musiciens présenteront des pièces de leur album éponyme (leur 4e en carrière) qui leur a permis de remporter les honneurs dans la catégorie « Album de l’année - instrumental » au gala de l’ADISQ en 2012. Le groupe propose une fable musicale aux éclats de rythmes éraillés et empreinte de méditations hivernales. On peut y entendre de la guitare, du banjo, de l’accordéon, du violon, des clarinettes, de la contrebasse, du piano, du papier sablé et d’autres outils divers!

C’est à la suite d’un délire musical improvisé autour du thème du Parrain dans les corridors du Conservatoire que l’accordéoniste, la violoniste et le clarinettiste décident de former un groupe en 1999. S’enrichissant au fil de spectacles spontanés dans les rues du Vieux-Montréal d’une panoplie d’instruments divers, Sagapool voit ses influences gitanes et balkaniques fleurir en un groupe original de six musiciens unis par une complicité sans équivoque. Au final, cette smala de joyeux compagnons soudés par mille aventures (la saga de Sagapool) partage ses histoires avec une virtuosité communicative.

Avec ses membres d’origine hongroise (le percussionniste MartonMaderspach) et italienne (l’accordéoniste et cofondateur LuzioAltobelli), et ses liens avec les fabuleuses Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’avec les cultures colorées de la Côte-Nord du St-Laurent, le groupe sait parfaitement saisir la simplicité et la vivacité des lieux et des gens du Nord. Depuis 1999, Sagapool a offert plus de 300 performances au Canada, dont quatre prestations majeures au Festival International de Jazz de Montréal. Lancé en 2008, l’album précédent (Épisode trois) avait été accueilli favorablement par le public et les critiques. En plus de sa nomination au Gala de l’ADISQ, Sagapoola remporté le prix du « Meilleur groupe de musique instrumentale de l’année » aux prix de Musique Folk Canadienne.

SAGAPOOL
Samedi 16 novembre 2013 à 20 h 30
Salle D’Youville, Palais Montcalm

Luzio Altobelli (Italie) –accordéon, percussions, piano et batterie
Marton Maderspach (Hongrie) – batterie, percussions
Zoé Dumais – violon, glockenspiel | Alexis Dumais – piano, contrebasse et percussions
Guillaume Bourque – clarinette |Dany Nicolas – guitare, contrebasse et piano

Régulier : 25$ | 20$ pour les 30 ans et moins
Réservations 418 641-6040

www.palaismontcalm.ca
www.facebook.com/palaismontcalm

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec