Salon du Véhicule récréatif et du voyage-camping de Québec

Le 21e SALON DU VR de QUÉBEC: tour d'horizon, chemin d'évasion une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), est de retour pour une 21e édition. Ce rendez-vous incontournable des caravaniers, l’événement a débuté ce 21 mars pour se continuer jusqu' au 24 mars au Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Salon du VR de Québec 2013 Plus de 150 exposants sont sur place afin de présenter les nouveaux modèles de tentes-caravanes, caravanes et motorisés, de même que les nouveautés côté accessoires, équipement de plein air et services. Les quelques 20 000 visiteurs attendus pourront également assister à des conférences portant sur une panoplie de sujets comme la gastronomie en plein air, le VR avec de jeunes enfants et plus encore.

Vitesse, flexibilité, vacances économiques, cadre parfaitement adapté aux enfants; les avantages sont nombreux, ce qui explique l’engouement grandissant pour le camping et le caravaning. Selon Jean-François Lussier,président de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec, de plus en plus de jeunes (34 ans et moins) s’adonnent au VR. « Avec le rythme de vie effréné des familles d’aujourd’hui, les occasions de se réunir sont rares et le VR offre un contexte idéal pour se retrouver et partager de bons moments avec nos proches et amis ». Soulignons que l’acquisition d’un VR demeure un investissement dont on peut profiter pendant plusieurs années. « Les adeptes vous le diront,le VR c’est avant tout un mode de vie qui permet de s’évader en toute liberté et d’explorer les sites spectaculaires dont recèle notre pays, et ce,dès que l’occasion se présente », ajoute M. Lussier. Salon du VR de Québec 2013

Chaque année, les manufacturiers repoussent les limites de l’innovation et du savoir-faire afin de mettre au point des VR ergonomiques, confortables et en lien avec les tendances. De l’aérodynamique caravane Alto F1743 aux motorisés les plus luxueux, les modèles 2013 rivalisent d’ingéniosité en ce qui a trait à l’aménagement et au design intérieur. La facture contemporaine domine, avec la présence de mobilier de cuir et le choix de matières nobles comme les comptoirs en granit, les planchers de bois franc et les armoires en bois massif. De plus en plus nombreux à s’adonner au caravaning, les jeunes couples et les familles apprécieront le style moderne de la caravane Phoenix de Shasta et des modèles proposés par XLR. Ultra luxueuse, la gamme primée Aviator fera tourner toutes les têtes avec son design spectaculaire, sa finition haut de gamme et ses accessoires à la fine pointe de la technologie.

En réponse aux préoccupations environnementales grandissantes, on remarque également l’utilisation de matériaux toujours plus légers tels que l’aluminium et le styromousse. À titre d’exemple, Evergreen propose la caravane Ascend, premier modèle certifié vert parla TRA Certification. Salon du VR de Québec 2013

= Les visiteurs découvriront plusieurs nouveautés du côté des accessoires et des équipements de plein air, parmi lesquels le vélo pliable Mobiky, qui fait son entrée sur le marché canadien. Parfaitement adapté au mode de vie du caravanier, il occupe très peu d’espace lors des déplacements en plus d’être le moyen de transport idéal lors des escales. Dans la même veine, les sportifs apprécieront le support à vélo rétractable pour auto et VR, une conception québécoise dont la popularité monte en flèche au Canada et aux États-Unis.

Les plaisanciers ne sont pas en reste, avec une gamme de bateaux pliants qui sont offerts en plusieurs dimensions. Insubmersibles, légers et compacts, ils peuvent être configurés selon les besoins de chacun avec plusieurs accessoires tels qu’un support à VR, des voiles et un sac de transport.Plusieurs exposants proposent également des solutions astucieuses pour l’entretien et la réparation des VR. Parmi celles-ci, notons un système de couverture élastomérique pour restaurer les toits de VR, un service de réparation et d’entretien d’appareils au propane de même qu’un service d’inspection par thermographie infrarouge permettant de détecter les fuites, infiltrations d’eau et moisissure. Salon du VR de Québec 2013

Complétant ce tour d’horizon de l’univers du VR, la section Destinations vacances permet d’explorer plusieurs options en prévision du prochain départ. Cette section réunit des représentants de l’industrie du tourisme et du voyage en provenance de partout en Amérique du Nord, auprès desquels les vacanciers organisés pourront effectuer leurs réservations sur place.

S’ajoutant à la liste des régions représentées cette année, le Salon du VR accueille des représentants de Plattsburgh, de la Côte-Nord Duplessis, de la Colombie-Britannique, des Îles-de-la-Madeleine et de Tourisme Mont-Laurier. En somme, plus d’une quinzaine d’offices de tourisme sont sur place, parmi lesquels ceux du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ile du Prince Édouard, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de Terre-Neuve-Labrador.

La province de Québec est également représentée par plusieurs intervenants, dont le Manicouagan, la Baie-James, la Mauricie, le Saguenay Lac-Saint-Jean et la Gaspésie, entre autres. Égalementau rendez-vous, Camping Québec et Camping Ontario font la promotion de l’ensemble des terrains de camping du Québec. Salon du VR de Québec 2013Les États-Unis ne manquent pas à l’appel, avec des représentants du New Hampshire, du Maine,de la Caroline du Sud, de la Floride, de l’Illinois et de New York. Plusieurs événements, dont le Festival des montgolfières de Gatineau et les Festivals country, western et folklorique du Québec sont également du lot.

Le concours « Partez en Silverado », une présentation de Chevrolet, offre aux visiteurs la chance de gagner un Chevrolet Silverado LS 4x4 2013 à cabine allongée d’une valeur approximative de 45 900 $. Pour participer, il suffit de visiter l’espace Chevrolet, puis de se rendre à l’une des bornes interactives disponibles sur place afin de remplir un formulaire de participation. L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec permettra également à une personne chanceuse de gagner 10 000 $ à l’achat d’un VR sur place. Pour la programmation détaillée du Salon du VR MC de Québec et pour l’achat en ligne,visitez le site suivant: SALONVR.COM

En prenant le temps de discuter avec les gens sur place vous ferez de belles rencontres tout en vous rendant compte de l'accueil que plusieurs endroits ont à vous offrir et même de goûter à certaines spécialités telles que la Ploye, vous donnant le goût de les visiter et bien certain d'y aller en VR pour mieux en profiter...une sortie qui vaut le détour.