Le Cinéma des Chutes de St-Nicolas présentait l'avant première du film Québecois de l'été: Omerta...

Omertà..toute une mise en scène au Cinéma des Chutes de St-Nicolas en ce 27 Juin 2012, car pour accueillir le réalisateur Luc Dionne, la productrice Denise Robert et l'acteur Michel Côté, on avait installé une table de casino avec lingots d'or et truands jouant au pocker en attendant leurs arrivées.

La troupe d'acteurs a improvisé une histoire pendant près de 30 minutes car, traffic oblige, les artisans du film se sont fait un peu attendre...mais se sont vite repris en répondant aux questions d'un des deux truands et jouant avec les cartes et lingots en même temps...va-t-il y avoir une suite ? on l'espère tous - si cela faisait suite à la série etc...

Michel Côté s'est prêté au jeu des autographes avec les fans venus l'attendre, a répondu aux questions individuellement et était tout sourire en voyant ce qui avait été préparé pour eux...particulièrement la scène d'interrogation impromptue qui les attendait à l'intérieur de la salle no 1...avec faux policiers, table, lampe, bottin téléphonique et bâton de baseball...il ne manquait que l'inspecteur Gauthier pour interroger la belle.

De plus comme son anniversaire était le 25 juin, il a pu faire un voeu en soufflant la chandelle sur une pointe de gâteau pendant que la salle lui chantait bonne fête Michel..il a été surpris et ému de cet élan général...on l'aime et il le sent bien. Il se rappelle de la série de 96 à 98 lorsqu'il jouait les machos dans Omertà et le même soir passait en folle de Jean-Loup dans La Petite Vie...une belle époque.

Cette fois, après 2 ans de travail, ils nous offrent Omertà le film et le remettent dans les mains des spectateurs qui les aideront à monter au box office même si les Spiderman et Batman sortent en même temps...car fidèle à l'esprit de la série ils sont assurés que les fans vont venir voir cette saga que l'on espère longue.

On y retrouve Pierre Gauthier, à la tête de Pulsar International, une agence de sécurité de haut niveau qui est appelé par Gilbert Tanguay à faire enquête sur un vaste complot. Il recrute Sophie, ex-agent du Service de renseignement canadien, afin qu'elle infiltre le milieu criminel montréalais. Son mandat: gagner la confiance de Sam Cohen et Steve Bélanger, associés à la mafia italienne. Les deux hommes participent à une arnaque visant à détourner l'or qui repose dans les coffres des banques centrales nord-américaines.

Toujours avec un humour sous-jacent, ce drame policier nous amène dans son histoire et nous tient en haleine avec ses histoires d'argent, de mafia, d'agent double, de surveillance et la brochette d'acteurs choisis en est une de qualité que ce soit Michel Côté magistral dans la peau de cet inspecteur inoubliable, Rachelle Lefebvre exceptionnelle et criante de vérité, Patrick Huard très énergique, à point et qui nous présente son désarroi dans une des meilleures scènes du film qui se passe de paroles.

Stéphane Rousseau est une psychopathe plus que convainquant prêt à régler tous les problèmes en tant que Sam Cohen qui est à la solde du boss de la mafia, René Angélil qui contrôle tout ce beau monde et qui est conseillé par son bras droit, Paolo Noel qui l'accompagne à merveille.

Avec des scènes bien tournées, la richesse des images, des dialogues parfois humoristiques et très efficaces, le jeu des acteurs de métier qui nous embarquent dans leur histoire instantanément, il est certain qu'Omertà sera le succès québécois de cet été que tous voudront voir en espérant que la suite nous arrive bientôt...une vrais gâterie que l'on voudrait sans fin.