Orchestre d'harmonie des Chutes présentait un concert dédié entièrement à John William...

OHDC – concert Signé John Williams
C’est samedi 8 juin 2013 à l’’ESLE qu’a eu lieu le concert estival de l’Orchestre d’Harmonie Des Chutes « Signé John Williams » , sous la direction musicale d’André Lévesque qui a fondé le groupe et dirige sa destinée depuis 1993, avec une programmation totalement dédiée à la musique de John Williams.

Cette soirée cinéma nous offre en première partie une musique appuyant bien l’image, nous faisant partager l’émerveillement, la joie, la peur selon le moment apparaissant sur le grand écran avec des pièces tirées de grands films que ce soit dans « Jurassic Park » , où on ressent l’émotion des protagonistes de l’histoire.

Dans « Hymn to the fallen » (tiré de Saving private Ryan) qui nous présente des images du débarquement de la Normandie, il y a 69 ans, séquences où la valeur d’un homme prend tout son sens…tant de perte, de peur, d’espoir, de courage et sens de l’honneur qui ont été traduits merveilleusement par l’Orchestre et une chorale qui a apporté une touche plus humaine, plus solonnelle à ces moments intenses.

Notre superchef et son orchestre ont traduit de bien belle manière la nature et histoire de la marche de « Superman » avant de poursuivre une sélection des plus belles images et musique de la triologie des aventures « d’Indiana Jones ». D’ailleurs un merci spécial a été adressé à Mme Nancy Lim pour la recherche visuelle des images titrés et M. Detlef Krestschmer pour le montage exceptionnel de la bande vidéo qui ont rempli la vue de tous les spectateurs ébahis.

En deuxième partie, malgré quelque petits problèmes techniques au niveau de l’éclairage, qui finalement nous permet de mieux les voir, l’OHDC reprend de plus belle sa lancée avec « Star Wars » saga qui continue d’exprimer les sentiments des personnages entourant le combat du bien et du mal sous toutes ses formes.

« Schindler’s list », à son tour, nous fait entendre le talent particulier du violoniste Martin Le Sage , qui nous a fait ressentir l’âme de tous ces êtres persécutés, nous transperçant le cœur d’une émotion vive sur cette musique exceptionnelle.

Poursuivant le programme avec Dartmoor, 1912 du film « Le cheval de guerre » et supportant les idées du producteur, hymne soulignant le sacrifice de ces combattants de l’ombre, les chevaux, avec ces images de fierté, de devoir et de recherche de liberté qui vu l’un sans l’autre n’auraient pas eu la même saveur.

Comment joué du John Williams sans y inclure « Adventures on Earth » tiré de « E.T. » qui a envahi notre mémoire collective, marqué l’arrivée des extra-terrestres et leurs relations avec les enfants, qui dépasse leur imagination pour mieux s’ouvrir au grand écran, présenté comme dernière pièce de la soirée…en plus d’un rappel très rythmé sur « 1941 » nous ayant offert toutes les dimensions de la musique de John Williams.

Vous pourrez revoir l’OHDC au Festival Québec en Harmonies où ils seront présents le 28 mai 2013 à Québec au Kiosque de l’Agora de la Maison Girardin de Beauport, 600 avenue Royale ou en cas de pluie au Centre municipal Mgr-Laval, 35 rue du couvent à Québec, juste à côté du Kiosque –leur prestation est prévue à 21h et fait partie d’une série de 13 orchestres d’harmonie qui joueront sur 4 jours : du 27 au 30 juin 2013.

Sans oublier la soirée du 30 novembre 2013 qui portera sur des thèmes de danse et la soirée 20e anniversaire le 7 juin 2014 au Palais Montcalm qui promet d’être grandiose…donc c’est à marquer à votre agenda pour ne rien manquer des festivités.