Premières Médiévales de Lévis

C'est au Centre des Congrès et d'Expositions de Lévis, plus précisément dans la cour du Four Points by Shérathon que les dirigeants de ce festival ont montés leurs tentes et kiosques afin de faire connaître cette période Médiévale qui s'est étirer sur presqu'un millénaire.

Dès votre arrivée sur le site vous popuviez sentir le changement d'époque, changement de style dans les vêtements portés par les femmes qui portaient des robes trainant presque par terre comme c'était la coutume de cette période, vous pouviez savoir le rang de celles-ci simplement à leurs habillements.

Les hommes, eux, portaient des vêtements ordinaire pour les paysans mais c'en était tout autrement pour les gens de la haute société qui portaient des capes et des décorations distintes selon le canton ou le coin de pays qu'il habitaient.

Nous avons également eu droit à des spectacles de ménestrels qui nous faisaient redécouvrir les mélodies et les chants de cettelointaine époque, comme les fêtes se déroulaient toutes le journée, le soir venu, l'élément principal était le feu, qu'il s'agise du traditionnel cracheur de flammes jusqu'aux femmes qui jouaient avec leurs sceaux emflammés qu'elles faisaient virevolter au bout d'un corde afin de faire des figures illuminées.

Le clou de la fête est le combat des chevaliers et de leurs montures toutes habillées avec les armoiries des chevaliers qui les maitrisaient, comme dans les film que nous pouvons voir encore aujourd'hui, le cheval et son cavalier foncent sur l'adversaire dans le but de marquer des points, une cible est placée sur l'épaule des armures et l'adversaire qui fait mouche a naturellement plus de points, si la lance tiuche l'armure adverse et se casse, c'est un point également.

On me faisait remarquer que le but n'était pas de désarsonner l'adversaire, ce qui arrivait très rarement, mais de compétitionner sainement devant la foule réunie.

Les Médiévales devraient revenir l'an prochainseoln ce qui a été révélé aux médias, vous serez tenus au courant des dates lorsqu'elles seront disponible.