DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2014 DU PALAIS MONTCALM – MAISON DE LA MUSIQUE

PALAIS MONTCALM – MAISON DE LA MUSIQUE Dans ce joyau acoustique qu’est le Palais Montcalm, le public auraplus que jamais le meilleur du jazz, de la musique du monde, du blues, de l’indie-folk et de la musique classique. Des artistes de grande renommée, des musiciens à découvrir et des soirées inoubliables sont au programme de cette nouvelle saison.

« Diversifiée, passionnante et riche en découvertes sont les mots qui décrivent le mieux cette nouvelle programmation! Dans une salle dont l’acoustique est reconnue et appréciée autant par les artistes que le public, nous sommes convaincus d’offrir la musique à son meilleur. Nous souhaitons que le public soit nombreux à partager avec nous ces moments qui s’annoncent magiques », a déclaré Sylvie Roberge, directrice générale du Palais Montcalm – Maison de la musique.

DES ARTISTES PARMI LES MEILLEURS
Le meilleur de la musique du monde, avec Johnny Clegg, le 11 avril, ce militant anti-apartheid que l’on surnomme le « Zoulou blanc »dont la musique se distingue par un métissage unique de rythmes sud-africains. On poursuit le tour du monde en musique, le 28 février,avec Sierra Maestra, un groupe reconnu pour avoir remis au goût du jour la musique cubaine des heures glorieuses ainsi que pour avoir participé à la croissante popularité de ce style musical dans le monde.

Le meilleur du blues avec Jonny Lang qui nous a complètement séduit avec Lie To Me, son succèsqui l’a propulsé sur les devants de la scène internationale alors qu’il n’avait que 16 ans! Ce véritable prodigedu blues, qui a partagé la scène avec les Rolling Stones, B.B. King, Aerosmith, Sting et Buddy Guy,nous rendra visite le 3 juin pour présenter son nouvel album Fight For My Soul.

Le meilleur du jazz vocalavec Gregory Porter, qui présentera, le 21 février, son nouvel album jazz au groove entraînant, accueilli chaleureusement par la critique. Cette nouvelle sensation du jazz à l’énergie contagieuse s’est imposée rapidement avec ses 2 premiers albums mis en nomination aux prix Grammy. Le 13 mars, ce sera au tour de Manhattan Transfer de nous rendre visite. Récipiendaire de plus d’une dizaine de Grammy en carrière, ce très populaire groupe de jazz vocal américain présenterason répertoire unique de grands succès mélangeant jazz et pop.

Le meilleur du jazz avec Brad Mehldau, ce pianiste hors norme qui fusionne les genres avec une virtuosité hallucinante. Cet incroyable improvisateuret meilleur pianiste sur la scène jazz actuelle présentera, le 27 avril, en compagnie de ses fidèles acolytes (Larry Grenadier et Jeff Ballard), des pièces de son plus récent projet Where Do You Start.

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Le 16 mars, le grand orgue de concert fera vibrer les mélomanes de ses riches sonorités alors que Dom Laberge, présentera un hommage à l’immense musicien néerlandais Gustav Leonhardt. Une rare occasion d’entendre cet organiste de l’abbaye Saint-Benoit-du-Lac. Ce concert est présenté en collaboration avec Les Amis de l’orgue.

Trois concerts des Violons du Roy compléteront la série Rencontres présentée par le Palais Montcalm –Maison de la musique. Tout d’abord, le 30 janvier, le chef et violoncelliste Richard Lesterse joindra aux Violons du Roy pour présenter un magnifique concerto de Boccherini et de superbes œuvres de Mozart et de Beethoven. Le 20 février, deux chefs-d’œuvre de Schubert seront rassemblés dans un concert placé sous le signe du grand romantisme viennois. En effet, sous la direction de Mathieu Lussier, Les Violons du Roy interpréteront le splendide quatuor « Rosamunde » et le célèbre quintette « La Truite » avec la participation du talentueux pianiste québécois Maxim Bernard. Pour compléter cette sérieen beauté, le violoniste britannique Anthony Marwood et Les Violons du Roy poursuivront leur fructueuse collaboration et présenteront, le 15 mai, le majestueux octuor à cordes de Georges Enesco et l’irrésistible musique des compositeurs tchèques Joseph Suk et Anton Dvořák.

Dans le cadre de la série Les classiques au Palais, l’Orchestre symphonique de Québec présentera, le 26 mars,Tradition et modernité, sous la direction du chef allemand Matthias Pintscher, avec la participation de la jeune pianiste arménienne NarehArghamanyan. Le 21 mai, sous la direction de Fabien Gabel,l’Orchestreaccueillera le virtuose Xavier de Maistrequi redéfinit l’image de la harpe dans le célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, une œuvre vibrante, riche et colorée.

Le 16 mai, le Trio Frontenacformé du violoniste Darren Lowe, de la pianiste Suzanne Beaubien et du violoncelliste Blair Lofgrenoffrira un programme de musique de chambre composé d’œuvres de Beethoven et de Franck en compagnie de leurs invités, la jeune violoniste Anne-Sophie Paquet et l’altiste François Paradis. Le 29 mai, ce sera le jeune et talentueux pianisteMaxim Bernard qui puisera dans le répertoire français avec des œuvres de divers compositeurs tels que Debussy, Fauré, Ravel et Saint-Saëns

Le Palais Montcalm offre toujours une place de choix à la relève musicale. Cette saison ne fait pas exception et de nombreux jeunes artistes auront l’occasion de nous démontrer leur talent. Tout d’abord, nous accueillerons, le 23 janvier, Lucas Porter, cet excellent pianiste qui est à ce jour le plus jeune lauréat de la Glenn Gould Concerto Competition. Composé de jeunes et talentueux musiciens de la relève dont le pianiste Mathieu Vaillancourt, la violoniste Anne-Sophie Paquet et la violoncelliste Tess Crowther, 1-2 Trioprésentera, le 8 mars,deux œuvres de musique de chambre écrites par Ernest Chausson et Alexis Contant. Le 16 avril, nous serons éblouis par la voix chaude et caressante d’un interprète en pleine possession de son art. Le baryton Dominique Côté présentera Escales amoureuses et interpréterades mélodies de Bellini, Schumann, Barber, Daunais et Poulenc. Pour compléter ce volet de la relève classique, nous présenterons, le 24 avril, La Bohème de Puccini, l’un des opéras les plus connus et les plus aimés du répertoire servi par les meilleurs jeunes artistes lyriques du

pays! LE MEILLEUR DE L’INDIE-FOLK
Cette saison, l’indie-folk sera à l’honneur avec des artistes qui se distinguent sur la scène musicale. Le 22 février, le Palais Montcalm offrira une soirée tout en poésie dans un programme double (et deux représentations, l’une à 20 h et l’autre à 22 h) réunissant le remarquable auteur-compositeur italo-britannique PiersFaccini, et l’émouvante chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom la Nena.Par la suite, le 26 février, nous plongerons dans l’univers cristallin de la chanteuse danoise Agnes Obel qui s’est fait connaître grâce à son énorme succès Riverside. Elle présentera son nouvel opus intitulé Aventine.

LE MEILLEUR DU JAZZ ET DE LA MUSIQUE DU MONDE
En jazz, la charmante chanteuse Stacey Kent sera de retour au Palais Montcalm, le 27 juin, et explorera cette fois-ci les rythmes brésiliens en présentant son nouvel album The Changing Lights. Toujours en jazz, Vincent Dionne et Brubeck en Tête propose, le 18 avril, une incursion dans l’univers musical de Dave Brubeck, l’un des compositeurs de jazz parmi les plus influents de son époque.

En musique du monde, le Palais Montcalm accueillera des artistes et musiciens de tout horizon en débutant le 14 mars par MárcioFaraco,ce guitariste et chanteur à la voix suave qui nous bercera de ses mélodies voluptueuses et de ses ballades intimistes aux charmes bossa nova inspirées de son Brésil natal. Quelques jours plus tard, soit le 28 mars, nous aurons droit aux rythmes afro-péruviens et sud-américains de la chanteuse Patricia Cano qui, avec sa voix caressante et veloutée nous offrira sa musique rayonnante.

Le 22 février, deux ensembles de grande renommée internationale, Constantinopleet En Chordais (Grèce) ainsi que leurs invités prestigieux de l'Inde, de la Chine et de l'Ouzbékistan proposent une aventure musicale qui nous entraînera sur les routes de la soie, dans les traces du célèbre marchand vénitien Marco Polo.En complément de ce programme, présentation vidéo et narration du comédien Marcel Sabourin.

Meilleur groupe de musique du monde aux Songlines Music Awards (2013), la formation françaiseLo’Jodéfie les étiquettes et promène, depuis plus de 30 ans, son hétéroclite et éclectique bagage musical. Ces troubadours planétaires présenteront, le 7 mars,leur 13e album intituléCinema el Mundo,un savoureux métissage de styles musicaux.

Pour compléter le volet musique du monde, le Palais Montcalm propose, le 10 mai, une rencontre entre la musique occidentale et la musique traditionnelle autochtone d'Amérique du Nord avec Kawandak. Fondé par le contrebassiste de jazz Normand Guilbeault, ce quatuor combine jazz, blues, rock et musiques autochtones en un tout cohérent et magnifiquement « métissé »!

CONFÉRENCESET SPECTACLES FAMILLE
Cette saison, nous poursuivons la série de conférences gratuites d’initiation aux styles musicaux intitulées Apprivoisez les styles musicaux.Deux nouvelles conférences seront présentées dont la première portant sur la musique d’orgue(3 mars) avec le conférencier Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant Frères et la deuxième portant sur les musiques romantique et postromantique(14 avril) avec le conférencier Pierre Vachon, musicologue et directeur communication et marketing de l’Opéra de Montréal.

Pour amuser toute la famille, trois spectacles destinés aux enfants seront également présentés au cours de cette saison. Tout d’abord le 8 février, un conte hyper moderne à la fois drôle et tragique racontant l’histoire de Gros Paul, l’insatiable enfant roi, atteint de « consommatite » aiguë, suivi le 29 mars par La récréation de Mozart, un concert joyeux où les enfants découvriront l’univers du jeune Mozart et son génie créateur. Finalement le 3 mai, les enfants pourront plonger dans l’univers merveilleux de l’œuvre fantaisiste Le Carnaval des animaux, cegrand classique de Camille Saint-Saëns.

LE PALAIS MONTCALM VOUS EN OFFRE ENCORE PLUS!
Pour bonifier l’expérience musicale, des activités complémentaires s’ajoutent aux prestations musicales lors des soirées thématiques. Ambiance, dégustations, soirées dansantes et tant d’autres façons de faire durer le plaisir! Cette saison, différentes activités seront organisées en lien avec le thème de la soirée lors des spectacles de Sierra Maestraet Johnny Clegg.

Le Palais Montcalm offre aussi des tarifs avantageux! Plus qu’un abonnement, les Carnets du Palais permettent de composer un menu musical sur mesure et ainsi profiter d’économies pouvant aller jusqu’à 25%. Quant aux jeunes de moins de 30 ans, un tarif exclusif de 20$ s'appliquant sur tous les concerts présentés par le Palais Montcalm – Maison de la musique est offert aux 75 premiers acheteurs.

www.palaismontcalm.ca www.facebook.com/palaismontcalm www.twitter.com/palaismontcalm

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec