TCHAÏKOVSKI, LA FORCE DU DESTIN Morel, Korngold et la Quatrième de Tchaïkovski

Rendez-vous classiques,
l’Orchestre symphonique de Québec Dans le cadre de la série Rendez-vous classiques, l’Orchestre symphonique de Québec présente : Le mercredi 30 octobre 2013 à 20 h Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec Pour son deuxième Rendez-vous classiques, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, Jacques Lacombe chef d’orchestre, et Darren Lowe violon solo de l’OSQ, convient les mélomanes à une soirée où trois compositeurs très différents se partageront l’affiche le mercredi 30 octobre au Grand Théâtre de Québec.

En premier lieu, le Québécois François Morel, dont nous entendrons une œuvre de jeunesse, Esquisse, inspiré des « Nuages » de Debussy et qui n’a rien perdu de sa fraîcheur. Puis le violon solo de l’Orchestre, Darren Lowe (ci-contre), interprétera un des grands concertos du répertoire, le Concerto pour violon d’Erich Korngold. Écrite par un des pionniers de la musique de film d’Hollywood (on lui doit la musique du célèbre Robin des Bois de 1939 avec Errol Flynn, et de tant d’autres), cette magnifique œuvre de maturité, dédiée à la veuve de Mahler, porte elle-même une évidente dimension cinématographique, riche d’expression et de mélodies suaves.

En seconde partie, la tragique et puissante Symphonie no 4 de Tchaïkovski, celle que d’aucuns qualifient, à l’instar de la Cinquième de Beethoven, de « Symphonie du Destin ». En effet, dans une lettre à sa grande protectrice, le compositeur s’explique sur le sens de son œuvre et nous fournit le « programme » dans cette page célèbre, dont chacun des mouvements est associé directement à un aspect lié aux forces fatales, le fatum, qui régissent la vie humaine. Cette œuvre est considérée avec raison comme l’un des sommets de la création symphonique de tout le XIXe siècle.

Jacques LacombeJacques Lacombe Chef québécois bien connu et toujours très apprécié partout où il passe, Jacques Lacombe, est le directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Jacques Lacombe a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 et directeur musical de la Philharmonie de Lorraine, en France. En octobre et novembre 2013 il dirige Les dialogues des Carmélites au Angers Nantes Opéra.

Régulièrement invité par le Deutsche Oper de Berlin où il a dirigé de nombreuses productions, Jacques Lacombe a également dirigé plusieurs productions dans les plus prestigieuses maisons d’opéra dont le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Covent Garden, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Teatro Regio de Turin et l’Opéra de Monte-Carlo. En Amérique du Nord, il a été invité dans les opéras du Minnesota, de Milwaukee, Philadelphie, Montréal, Québec et Vancouver. Jacques Lacombe a collaboré avec des artistes tels que Yo-Yo Ma, Joshua Bell, Gil Shaham, Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade, Roberto Alagna et Bryn Terfel.

Prélude au concert
Le Prélude, présenté par Benjamin René, musicologue, permettra au public de se familiariser avec les œuvres au programme. À 19 h au Foyer de la Salle Louis-Fréchette.

Tchaïkovski, la force du destin
Orchestre symphonique de Québec
Jacques Lacombe chef d’orchestre
Darren Lowe violon

Le mercredi 30 octobre à 20 h
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Prélude au concert avec Benjamin René, musicologue
Foyer de la Salle Louis-Fréchette à 19 h

Au programme :
François Morel Esquisse
Erich Korngold Concerto pour violon
Darren Lowe, violon
Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie no 4
Billets: 39,20$ - 73,70$ 30 ans et moins : 25 $ osq.org
Billetterie du Grand Théâtre de Québec : 418 643-8131

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec