LE PARLEMENT ENCERCLÉ PAR DES ENFANTS UNE RONDE POUR LE BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT


Chaque année depuis 2009, à l’initiative du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, une marche symbolique, réunissant petits et grands, est organisée par la mobilisation régionale des Porteurs des droits de l’Enfant. Le mercredi 20 novembre prochain, près de 800 marcheurs représentant 50 organismes Porteurs, partiront de l’Hôtel de Ville de Québec pour se rendre au Parlement de Québec. En plus de fêter la 5ème édition de cette marche, le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant sera à l’honneur. À 11 h, la Première ministre Madame Pauline Marois, la Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Madame Agnès Maltais et la Ministre de la Famille, Madame Nicole Léger, accueilleront les enfants devant le Parlement.

Pour marquer les esprits, les marcheurs attendus formeront une ronde autour du Parlement à l’arrivée de la marche. Une ronde pour faire voir et entendre le droit au Bien-Être pour tous les enfants.

Deux porte-parole ont accepté de représenter la cause des Porteurs des droits de l’Enfant. Madame Marie-Camille Duquette, médecin au Centre de pédiatrie sociale de Québec affirme être fière de participer à la mobilisation : « Comme mère et comme médecin, la Convention relative aux droits des enfants me tient réellement à cœur. J’espère donc que nous serons nombreux à marcher le 20 novembre prochain au nom de tous nos enfants ! » et Émilie Côté, jeune adolescente engagée de l’organisme Mères et monde. Les porte-parole défendent cette année la thématique :

Porteur des droits de l'enfant
Une ronde pour le Bien-Être de L’Enfant : Santé du corps, Santé de l’esprit, Santé des relations.

- En 2009, dans la région 03, près de 10 460 enfants vivaient dans une famille à faible revenu.
- Comparativement aux milieux peu défavorisés, les milieux défavorisés compte 2,2 fois plus de suicides et 1,5 fois plus de naissances de faible poids.
- Selon l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec, à dix ans, des enfants exposés à la pauvreté avant leur 5e anniversaire présentent déjà des facteurs de risques cardiovasculaires plus élevés que les autres. Qu’ils vivent encore sous le seuil de la pauvreté ou que ces épisodes aient été limités à leur petite enfance.
- L’étude Les arts et le bien-être individuel au Canada indique une corrélation étroite entre le fait d’assister à des spectacles et la santé et le bien-être. Par exemple, les amateurs de théâtre sont 2,29% fois plus enclins à avoir fait du bénévolat au cours de l’année précédente que les personnes qui n’y sont pas allées. Il est 32% plus probable qu’ils se déclarent en très bonne ou en excellente santé, et 30% plus probable qu’ils affirment avoir une très grande satisfaction à l’égard de la vie.

Pour donner encore plus d’ampleur à l’évènement, les organismes Porteurs organiseront des activités thématiques pour les jeunes et les adultes pendant la semaine du 20 novembre, soit du 18 au 24. Le calendrier des évènements est disponible sur le site du regroupement au www.ensemblepourlesenfants.org.

Horaire de la journée du 20 novembre :
10 h : Cérémonie d’accueil des nouveaux Porteurs à L’Hôtel de Ville
10 h 30 : Départ de l’hôtel de ville
10 h 50 : Arrivée au Parlement
11 h : Accueil des enfants au Parlement
Pour plus d’information, visitez le www.ensemblepourlesenfants.org

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec