GRAND ÉVÉNEMENT DE FINANCEMENT POUR TOIT

GRAND ÉVÉNEMENT DE FINANCEMENT POUR TOIT GRAND ÉVÉNEMENT DE FINANCEMENT POUR TOIT DES ARTISTES RASSEMBLÉS AUTOUR DE DEUIL-JEUNESSE, GRÂCE À LA RUCHE
Une pléiade d’artistes et d’ambassadeurs du milieu des affaires uniront leurs voix pour les enfants endeuillés le temps d’un grand spectacle de variétés, le jeudi 16 janvier prochain au Capitole de Québec, en vue d’amasser 75 000 $ pour donner un toit à Deuil-Jeunesse, un organisme à but non lucratif venant en aide aux jeunes et aux familles endeuillés.

Sous la direction musicale de Marco Tessier (La Voix, Téléthon Enfant Soleil, On connaît la chanson), l’Événement Pour Toit, animé par Alain Dumas, chroniqueur bien connu du petit écran, promet d’être riche en émotions. L’ex-académicienne Annie Blanchard, la soprano Nathalie Choquette et le slameur David Goudreault seront entre autres du nombre de la dizaine de musiciens, d’artistes et d’humoristes gracieusement invités par les Productions Vincent Beaulieu et QuébéComm. D’autres artistes se joindront à ce grand spectacle de variétés et seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

« On peut tous être confrontés à la mort un jour ou l’autre, de près ou de loin. C’est important d’offrir un lieu adéquat à ces enfants et à leur famille dans un moment aussi difficile. Les enfants endeuillés et la mission de notre organisme seront au cœur de ce spectacle dont les profits iront à Deuil-Jeunesse », lance Josée Masson, fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse.

UN TOIT POUR TOI
L’Événement Pour Toit permettra donc d’amasser la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une propriété pouvant héberger l’organisme Deuil-Jeunesse, qui occupe actuellement des locaux peu adaptés à la clientèle.

« J’ai accepté d’emblée d’être le parrain de l’Événement Pour Toit puisque je crois au travail exceptionnel que font Josée et les membres son équipe avec les jeunes et leurs familles. Un organisme comme Deuil-Jeunesse est essentiel au bien-être de nos jeunes, qui peuvent être touchés par la perte d’un parent, parfois dans de terribles circonstances », explique l’animateur de radio Gilles Parent, qui a gracieusement accepté de prêter sa voix à l’événement.

Actuellement, Deuil-Jeunesse offre ses services d’intervention, de soutien et d’écoute à l’intérieur de locaux partagés, peu adaptés aux besoins des intervenants et des familles. L’an dernier, 890 rencontres individuelles ou familiales ont été effectuées à Deuil-Jeunesse. Le besoin d’un espace plus grand et plus intime s’avère urgent, et le budget de l’organisme non subventionné, insuffisant.

« Deuil-Jeunesse a besoin d’une maison, de véritables locaux pouvant accueillir convenablement et en toute intimité les jeunes et leurs familles dont le quotidien a été ébranlé bien malgré eux. Nous souhaitons pouvoir offrir un espace de répit aux parents, un service d’aide aux devoirs ou des cours de cuisine pour les familles endeuillées, par exemple, ce que nos locaux actuels nous empêchent de faire actuellement », explique Josée Masson.

UNE PREMIÈRE POUR LA RÛCHE
Pour y parvenir, Deuil-Jeunesse profitera de la formule de financement participatif de La Rûche, une plateforme Web offrant la possibilité aux citoyens de financer en partie des projets auxquels ils croient.

Pour acheter des billets pour le grand spectacle Pour Toit, il suffit de se rendre au www.laruchequebec.com et choisir la formule de récompense préférée.

« Le projet Pour Toit est le premier projet né de toutes pièces de La Rûche. C’est l’implication de l’ensemble des SM40, ces personnalités d’affaires de Québec ayant à cœur la vitalité de la région, qui a fait boule de neige. C’est formidable de voir qu’ensemble, nous avons la force de mobiliser toute une ville et de faire naître un projet aussi ambitieux pour une cause souvent négligée, mais si importante », se réjouit Jean-Sébastien Noël, cofondateur de La Rûche et instigateur du projet avec Josée Masson et l’équipe de Deuil-Jeunesse, Nicolas Bouchard de Du Proprio, Vincent Beaulieu des Productions Vincent Beaulieu, François Lapointe de QuébéComm et Martin Chouinard de Solotech.

Soulignons que la création d’un événement d’une telle envergure a été rendue possible grâce à l’implication bénévole d’une quarantaine d’acteurs du monde des affaires de la Ville de Québec, tous interpellés par la cause de Deuil-Jeunesse.

À PROPOS DE DEUIL-JEUNESSE ET DE JOSÉE MASSON
Dirigé par la travailleuse sociale Josée Masson, grande gagnante des prix Jeune personnalité d’affaires 2012 au niveau provincial en 2012 et Jeune personnalité d’affaires 2012 Banque Nationale, région de Québec, Deuil-Jeunesse est un centre de référence, d'accompagnement, d'intervention et de consultation pour les familles et les jeunes endeuillés, ainsi que pour les intervenants de tous milieux. L’organisme a pour mission de sensibiliser, soutenir, informer et intervenir en lien avec le deuil vécu dans l'enfance et l'adolescence.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec