Media des 2 Rives est fier d'être partenaire des Commandeurs de Lévis

JeanFrancois Maheux  V.P. Hockey Le club de hockey les COMMANDEURS de LÉVIS MIDGET AAA est fier de vous accueillir à son bilan de fin de saison.

Une saison de défi.
Cette année, nous nous attendions à une année de défi où nous nous devions de travailler énormément au développement de nos joueurs. L’objectif initial et principal était de jouer lors de la 2e ronde des Séries Éliminatoires car cette étape n’avait pas été atteinte depuis 2011.

Soucieux d’atteindre cet objectif, le personnel entraîneur a su inculquer aux joueurs une éthique de travail soutenue et le désir de terminer chaque journée en étant fier de ses réalisations. Avec cette mentalité, nous avons abordé la saison avec enthousiasme. Composé d’une majorité de joueur de 16 ans, quelques 15 ans (2) et des vétérans de 17 ans (3) dans l’alignement, vos Commandeurs avaient un mélange fort intéressant.

Cette formidable édition a su grandir de jour en jour pour se retrouver le 18 novembre 2013 avec une cible dans le dos car dès cet instant, nous avons atteint le sommet du Circuit Painchaud et y sommes demeurer jusqu’à la fin avec des attentes qui grandissait de la part des supporteurs et des adversaires qui voulait de plus en plus nous vaincre. Vers la mi-décembre, se tenait le Challenge REEBOK 2013 et nous avons baissé pavillon en Finale contre les Estacades de Trois-Rivières. Suite à cela, la période de transactions dans la LHJMQ nous a affecté puisque nous avons perdu les services de Samuel Blais qui a gradué chez les Tigres de Victoriaville. Toutefois, voyant que le Drakkar de Baie-Comeau s’armait en vue des séries, ceux-ci nous ont retourné Antoine Pouliot qui a comblé le départ de Samuel.

Finalement, en février la saison régulière a pris fin et nous avons été couronné champion de la division LA COOP ainsi que champion du classement général de la LIGUE avec une fiche de 29 victoires, 12 défaites et un défaite en prolongation (moyenne d’efficacité de 0,702) et ce, pour la première fois de nos 17 ans d’existence.

Les Séries Éliminatoires
Les séries éliminatoires se sont déroulées âprement. Nous avons atteint notre objectif de début d’année grâce à notre premier rang qui nous octroyait un laissez-passer pour amorcer en 2e ronde. Il fallait remonter au printemps 2011 pour voir notre formation accéder à cette étape grâce à notre victoire au challenge à l’automne 2010. Confrontés au Lions du Lac-St-Louis qui ont été affligés par les blessures durant toute la saison, nous avons été éliminé malgré un différentiel de +5 en ayant marqué 25 buts pour. Au niveau des unités spéciales notre équipe a terminer au 1er rang en désavantage numérique en séries TELUS (92,32%) en limitant les Lions qui était le 3e meilleur avantage numérique en saison régulière. En séries, nous avons poursuivi notre excellence à domicile en remportant 2 victoires par le pointage de 7-2 (2e match) et de 8-2 (5e match). Malgré la déception de perdre en 6 joutes contre le Lac-St-Louis et le fait que notre entraîneur M. Thériault était absent lors du dernier match pour assister à la naissance de son 2e enfant, il faut remonter au printemps 2006 pour avoir vu vos Commandeurs remporter 2 matchs en 2e ronde.

Antoine Samuel exécute un arrêt clef du match Résumé du parcours hockey

Finalement, notre parcours hockey se résume ainsi :

- Finalistes Challenge REEBOK 2013.
- 1er Championnat de division LA COOP de notre histoire
. - 1er Championnat de Saison Régulière (29v, 12d, 1dp (0,702)).
- Champions de la Coupe DODGE 2014.
- Fiche cumulative totale de l’Année (saison, challenge, séries TELUS, séries DODGE) : 39 victoires, 19 défaites, 1 défaite en prolongation.
- Meilleure équipe à domicile du circuit (22 matchs) (18v.- 4d.).
- 2e meilleure défensive (101 buts contre).
- 3e meilleur offensive (146 buts pour).
- Meilleur différentiel (+45).
- 3e équipe la plus disciplinée.

Départ de Philippe Tremblay
Considérant le fait que nous désirions poursuive avec tout le personnel en place et ainsi conserver la stabilité à l’étage hockey, nous désirions renouveler nos ententes avec deux de nos adjoints dont leur contrat venait à échéance. Toutefois, M. Philippe Tremblay aspirait à plus sans pour autant être en mesure d’offrir plus de disponibilité. Ainsi nous avons convenu de ne pas renouveler notre entente. Nous tenons à remercier M. Tremblay de son implication et nous sommes fier de lui avoir donner la chance de goûter au calibre MIDGET AAA en tant qu’entraîneur adjoint.

Entente à long terme avec le personnel hockey
Soucieux d’être cohérant dans cette vision, l’organisation des Commandeurs a également modifiée l’entente la liant avec M. Adam Thériault et ce, même si celle-ci ne venait pas encore à échéance. Ainsi, je vous confirme en être venu à une entente garantie à long terme avec celui-ci afin d’assurer ses services pour les mêmes fonctions. Dans le même ordre d’idée, M. Thériault et moi-même avons conclue une nouvelle entente avec M. Éric Gosselin et prolonger celle qui prévalait avec M. Ugo Bélanger afin de perpétuer cette volonté de stabilité et ce pour plusieurs saisons.

Cette décision se veut un point d’ancrage à notre philosophie de développement et de stabilité. Le personnel en place est en mesure d’offrir un encadrement de qualité, un développement optimal, des perspectives de performances intéressantes et surtout, ils sont en mesure d’insuffler aux jeunes un désir de se dépasser et de performer. Fort de cette vision, nous voyons maintenant plusieurs vétérans se garder la porte ouverte pour revenir comme joueur de 17 ans au sein de notre organisation; ce qui par le passé était peu commun.

Repêchage LHJMQ 2014
Le prochain repêchage de la LHJMQ qui se déroulera à Sherbrooke le 31 mai 2014 ne devrait pas être aussi fructueux pour nous que ne l’avait été celui de l’an passé où nous avions vu 13 portes couleurs trouver preneur dans la LHJMQ (meilleur ratio de notre histoire). La raison est fort simple, cette année, nous avions 8 joueurs repêchés et 2 invités et seulement deux joueurs de 15 ans.

Saison 2014-2015
Finalement, la prochaine saison a déjà débutée la semaine dernière avec la tenue de notre pré camp. Avec la présence d’environ 80 candidats pour cette première étape, nous poursuivons depuis hier soir, la deuxième phase; soit celle du camp printanier avec une cinquantaine de candidats aux quels s’ajoutent une douzaine de vétérans. Celui-ci se déroulera sur deux semaines et culminera avec un mini tournoi regroupant toutes les équipes de notre division le week-end du 9-10 et 11 mai au PEPS de l’université Laval. Par la suite tout ce beau monde se reverra le 11 août 2013.

Les excellentes foules que nous avons connues cette saison ont grandement contribuées à développer, stimuler et démontrer l’enthousiasme des Lévisiens envers leur équipe. Ainsi, l’initiative des minis matchs devrait être de retour. Comme nouveauté, nous allons disputer une joute locale à Sainte-Marie de Beauce afin d’étendre notre visibilité sur notre territoire. Tout en est branle et en place pour la prochaine saison.

Notez aussi que notre Équipe de Communications est en lice pour un quatrième trophée Réjean Houle d'affilé, ce trophée est remis à l'équipe qui fait la promotion de son Club dans sa ville et aux alentours ainsi qu'à travers la Ligue Midget AAA...

Ari Cambouris - Karo Gagnon -  Jocelyn Gagné constituent l'équipe des Communications Marketing des Commandeurs de Lévis Bon été et merci à tous de votre présence.

JeanFrancois Maheux
Vice-Président Hockey

M. Marian Statsny apposant son autographe sur un Chandail qui sera vendu à l'encan lors de la soirée Vins Fromages
Près de 500 toutous ont été récoltés lors de la Journée des Mascottes TVA.