LUCIE BERGERON – Zéro les ados, roman jeunesse enjoué

Mai nous apporte le goût de rêver, de penser aux vacances et Lucie Bergeron nous présente sa version vacances au niveau de la lecture jeunesse avec une fantaisie bien illustrée par Annie Cossette s'intitulant "ZERO les ados" qui amène une famille à partir en camping pour les vacances avec la proximité que cela exige, les plaisirs du plein air, de la baignade, de la plage et des connaissances que l'on fait dans ce type de vacances familiales.

Ce qui est intéressant tout au long du roman, ce sont entre autres la belle présentation dessinée des personnages qui jalonneront l'histoire dès le départ et c'est surprenant mais cela permet une belle mise en place de l'histoire qui devient plus réelle dans notre tête et on les reconnait tout au long du livre de 128 pages avec une belle grosse écriture qui facilite la lecture des petits avec certains mots ou phrases écrites avec diverses polices apportant un plaisir accru lors de la lecture.

Martin est fou de joie. Le voilà au camping, pour des vacances en famille. Au programme, des jours et des jours de jeux palpitants, d'excursions périlleuses et de fous rires avec Antoine, son grand frère adoré. Mais soudain, rien ne va plus car Antoine ne veut plus jouer avec Martin. Il est intrigué par la tente rose sur le terrain d'à côté et un problème de pâtes renversées déclenche le processus. Il est amoureux ! Aidé de son chien Torchon, Martin déclenche alors l'opération Zéro les ados. Il n'est pas question qu'une fille lui vole son grand frère !

La relation entre frères d'âges différents y est très bien exploitée montrant l'intérêt de chacun, tout comme celle avec son animal favori qui devient complice avec le plus jeune pour ne pas perdre l'amour de son grand frère car des changements hors de son contrôle et comment digérer le tout. Belle production des Éditions Héritage/Dominique et compagnie avec une écriture très aérée, facile à comprendre pour les plus jeunes et très intéressant pour une lecture en famille.

Éditeur Dominique et compagnie – lecture jeunesse -128 pages – ZÉRO les ados – Lucie Bergeron -illustration Annie Cossette -parue en avril 2018 - 9.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis