LA TROUPE V’LA BON VENT…présente JOYEUX NOËL


On dirait qu’en cet après-midi du 14 décembre 2014, la salle Albert-Rousseau a été envahie par toutes les familles de la région et leurs petits lutins qui s’y sont donné rendez-vous pour assister au spectacle magique de Noël de la Troupe V’la Bon vent, le conte musical « Joyeux Noël » sortant de l’ordinaire et qui débute dans le village des Glaçons d’argent brillant tant le jour que la nuit.

Depuis 55 ans, l’unique troupe multi-générationnelle, V’là l’Bon Vent fait rêver petits et grands en leur faisant vivre des moments magiques. Elle offre pour une 21e année consécutive un spectacle de Noël majestueux qu’elle enrichit d’année en année de nouvelles chansons, de danses et d’animation.

Les joyeux lutins dotés du pouvoir d’émerveiller les gens et ils feront découvrir aux villageois la beauté de Noël et la féerie entourant la fête. Pour nous mettre dans l’ambiance ils nous chantent « Vive le vent », « Le bonhomme de neige », « Au royaume du bonhomme hiver » avec des danses à la ronde et d’autres belles chorégraphies, habillés de costumes colorés.

V'la l'Bon Vent On passe dans notre imagination avec « Noël blanc » qui fait chanter le public avec les poinsettias/lutins avant de nous amener dans un voyage autour du monde et des traditions du sapin de Noël qui origine de l’Alsace et de l’Allemagne…qui ouvre sur un tableau de chants en plusieurs langues qui nous font voyager en Slovakie, Allemagne, Jérusalem, Puerto Rico, Huronie, en Provence, États-Unis et Canada, le tout se passant dans un beau décor de petit village dans une montagne cachée au centre de la forêt.

Superbes harmonisations et plusieurs scènes charmantes, de rêves avec petit cheval à bascule, de poupées, ballerines ou bouffons sortant d’un coffre à rêves. Ils enchaînent avec une multitude de morceaux les plus festifs les uns que les autres en y ajoutant des chants plus anciens qui nous rappellent nos Noël d’antan et nous réchauffent le coeur. Les paroles remontent d’elles-même à nos lèvres qui ne peuvent s’empêcher de joindre leur chant à celui de la troupe des lutins lors de « Silver Bells », « Le petit renne au nez rouge », « L’enfant au tambour » et autres précieux chants.

Lors de « Petit papa Noël », un petit ange s’est joint à la production et la voix de ce petit trésor a connu un vif succès auprès de l’assemblée vibrant sous le charme…moment magique nous ramenant au plaisir de l’enfance. Sans oublier un concert de clochettes avec des éclairages à la chandelle créant des moments de pure magie « Noël, Noël » comme on ne l’a jamais entendu.

V'la l'Bon Vent Pour la plus grande messe de minuit jamais chantée on a un « Sainte Nuit » majestueux qui nous amène « Dans cette étable » avec près de 100 petits choristes provenant de différentes écoles joignant leurs voix à la troupe pour un moment d’une rare intensité et d’une beauté céleste avec un « Minuit Chrétien » imposant et très solennel chantée avec ferveur avant que l’on change de rythme pour le party qui suit la messe.

Passant ensuite à Noël en famille avec la parenté qui est arrivée, les danses, le violon, les gigueux et le sets carrés…toute une suite de chansons à répondre pour donner le coeur à la fête « Dans nos vielles maisons » avec « La cuisinière » sans oublier « La tourtière » ainsi que « La valse de Noël » que certains spectateurs dansent sur scène après avoir été invité par des gens de la troupe.

Encore une fois avec leur spectacle de Noël ils ont su démontrer qu’ils savent nous couvrir de poussière magique, nous enrober de beauté pour nous permettre de déballer ce magnifique cadeau qui prend vie devant nous devenant source inépuisable de plaisirs renouvelables qui nous pénètrent pour laisser en nous l’essence même de la fête de Noël qui arrivera sous peu et qui nous rappellera la féerie du flocon de neige naissant au pays des joyeux lutins.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec