JELLY BEAN- roman de Virginie Francoeur!

Depuis le 5 septembre 2018, les Éditions Druide ont fait paraître dans la Collection Écarts, le roman de Virginie Francoeur s'intitulant "Jelly Bean" qui représente le portrait d’une génération en mal de repères, Jelly bean offre une prose authentique et dénuée d’inhibitions. Un texte où se côtoient obsession de la beauté et modèles féminins variés, dans un dialogue marqué tantôt par la démesure, tantôt par la magnificence. Grâce à une langue crue qui invite le lecteur dans une proximité où les sensations sont exacerbées, Virginie Francœur propose ici un premier roman explosif.

Ophélie, enfant unique, a reçu une solide éducation catholique dans un pensionnat pour filles. Lorsqu’elle fait la rencontre de Sandra, danseuse nue en manque de tendresse, elle en perd rapidement son innocence. Sandra devient la grande sœur qu’elle n’a jamais eue. Djamila, fille d’immigrés algériens, élevée dans la tradition musulmane, les fascinera. Inséparables, les trois filles plongent sans retenue dans des aventures qui défient le quotidien pour réinventer le sens profond de leur réalité.

Cette résidente de Québec partage son temps entre ses trois passions: la recherche scientifique, l'enseignement et l'écriture. Cette fois elle aborde un monde qui ne nous est pas familier pour la majorité des lecteurs et elle décrit très bien ce genre de monde interlope où la réalité rattrape vite les filles évoluant dans cette vision artificielle de ce qui est beau ou bon pour elles-mêmes. Inde Mémoire - Virginie FrancoeurUn endroit où on se fonde une nouvelle famille peu importe le prix car pour certaines écorchées de la vie, on veut plaire à tout prix. Virginie Francoeur a bien compris ce sentiment et l'a transformé pour nous faire vivre le tout sous forme de roman, son premier, bien qu'elle ait déjà écrit deux recueils de poésie (Encres de Chine et Inde Mémoire) et un essai (Leadership machiavélique) montrant que cette passion de l'écriture peu prendre bien des formes.

En ce qui concerne "Inde Mémoire" c'est un recueil léger de 72 pages qui nous entraîne loin des panoramas de cartes postales, c'est plutôt une enfilade de questionnements causée par la pauvreté et les excès qu'elle a pu constater à l'étranger lors d'un voyage poétique qui ont provoqué chez elle un dépaysement total favorisant la réflexion. Elle a réalisé une interventoin bénévole en Inde en tant qu'enseignante auprès de réfugiés tibétains, ce qui a attisé sa passion pour l'écriture.

ÉDITIONS Druide- Jelly Bean - 184 pages -19.95$ Virginie Francoeur www.editionsdruide.com/

Écrits des Forges - Inde Mémoire -72 pages -15$ Virginie Francoeur www.ecritsdesforges.com/

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis