LE CINÉASTE DENYS ARCAND SIGNE SA PREMIÈRE MISE EN SCÈNE D'OPÉRA

Le cinéaste Denys Arcand travaille à sa première mise en scène d’opéra avec l’œuvre Zémire et Azor d’André Modeste Grétry, inspirée du conte La Belle et la Bête. En processus de création depuis le mois de septembre 2014, M. Arcand et son équipe convient le public québécois à assister à cet événement unique le 23 mai à la Maison symphonique de Montréal et le 27 mai au Palais Montcalm de Québec.

La réalisation de cette importante production est issue de la rencontre amicale entre Denys Arcand et le chef Mathieu Lussier qui partagent une grande passion pour les opéras du 18e siècle. Le point de départ du projet : l'air célèbre interprété par Rufus Wainwright et les Violons du Roy sous la direction de François Dompierre, Du moment qu’on aime, tiré de Zémire et Azor qui ouvrait le film L’Âge des ténèbres. Une idée formidable était née pour Mathieu Lussier, monter l’opéra de Grétry avec M. Arcand et Les Violons du Roy.

Il ne s’agit pas d’une « version concert » de l’opéra, mais d’une véritable production d’opéra qui comportera mise en scène, danse, costumes, conception d’éclairages et des éléments scénographiques.

Le projet rassemble les forces de plusieurs organismes culturels et d'artistes québécois. La soprano Florie Valiquette, finaliste du concours de l’OSM en 2014, et le jeune ténor Jean-Michel Richer, qui poursuit présentement sa formation au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, interpréteront les rôles principaux de Zémire, la Belle, et d’Azor, la Bête. La distribution sera complétée par quatre chanteurs de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de quatre danseurs professionnels. Pour la conception et la coordination du spectacle, l’orchestre compte également sur la précieuse collaboration de l’École nationale de théâtre, de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, de la chorégraphe Marie-Nathalie Lacoursière ainsi que de plusieurs autres concepteurs et artistes. Les Violons du Roy, dont les effectifs seront augmentés à 28 musiciens, seront sur scène sous la direction du chef Mathieu Lussier et feront partie intégrante de la mise en scène.

Zémire et Azor raconte l’histoire de La Belle et la Bête, conte célèbre qui a fait l’objet de plusieurs adaptations, dont un film de Jean Cocteau (1946) et un film d’animation des Studios Walt Disney (1991). L’opéra de Grétry (1771) représente une œuvre majeure, mais méconnue, du début de l’époque classique. Chanté en français, cet opéra-ballet s'appuie sur un livret de Jean-François Marmontel. L'air Du moment qu’on aime est un véritable classique du répertoire français popularisé au Québec par le ténor Richard Verreau.

Forts de leur interprétation sentie des œuvres de Mozart, notamment lors de productions d’opéras à Québec, à Montréal et à New York, Les Violons du Roy incarnent l’orchestre idéal pour faire revivre la musique lyrique de Grétry en lui donnant toutes ses lettres de noblesse.

La saison des Violons du Roy est présentée par Hydro-Québec à Québec et par La Capitale groupe financier à Montréal. La Caisse de dépôt et placement du Québec est le partenaire de présentation de Zémire et Azor, la Belle et la Bête à Québec et à Montréal.

ZÉMIRE ET AZOR, LA BELLE ET LA BÊTE
Mathieu Lussier, chef
Denys Arcand, metteur en scène
Florie Valiquette, soprano
Jean-Michel Richer, ténor

Les Violons du Roy
Avec la collaboration de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de l’École nationale de théâtre du Canada

Samedi 23 mai à 19 h 30
Maison symphonique de Montréal, Place des Arts

Mercredi 27 mai à 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

A. GRÉTRY Zémire et Azor d’après le conte La Belle et la Bête Livret de Jean-François Marmontel

Billetterie du Palais Montcalm : 418 641-6040 ou 1 877-641-6040
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112
www.violonsduroy.com

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec