Bernard Labadie et les Violons du Roy - Les lumières dans la nuit d’octobre!

Pour son retour à Québec lors de la saison 18-19, mardi soir 30 octobre 2018, Bernard Labadie nous a offert les Lumières en ces derniers jours d’octobre à la Salle Raoul-Jobin de la Maison de la musique (Palais Montcalm) dans la série Grands Rendez-vous 18-19.

Accompagné des Violons du Roy, la Chapelle de Québec et les 4 solistes nous ont offert un moment de grâce. Les solistes, accompagnés des 34 choristes et des 28 musiciens, formaient une symbiose maintenue avec doigté par le chef Bernard Labadie., pour notre plus grand plaisir.

Une surprise nous attendait. Devant le désistement de Kimy McLaren pour maladie, Karina Gauvin, soprano québécoise, a accepté de la remplacer à la dernière minute, entre deux engagements. Comme l’a annoncé Bernard Labadie à l’ouverture de la soirée : « J’ai googlé : soprano – remplaçante – full de luxe… » La suite est la présence de madame Gauvin qui a été magnifique en relevant le défi avec brio.

Chacun des solistes ont pu briller au cours du programme : Mirelle Lebel, mezzo-soprano canadienne qui a fait ses débuts à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ; Lawrence Wiliford, ténor canadien d’origine américaine, qui se fait remarquer pour ses performances de J.S. Bach et dans plusieurs opéras de Mozart ; Neal Davis, baryton-basse qui a gagné le Lieder Prize du Cardiff Singer of the World Competition.

Au programme de la « Cérémonies des Lumières », deux messes nous plongeaient à la fin de l’Autriche impériale où Mozart et Haydn était à leur apogée. En première partie, ce fut la Messe du couronnement, k.317, de Wolfgang Amadeus Mozart, dans lequel monsieur Labadie a intégré, après le sanctus, l’Ave verum corpus, k.618, une œuvre d’une magnificente simplicité. En deuxième partie, la Messe Nelson, Missa in Augustiis, avait déjà été présenté à Carnegie Hall, New York, dans un programme différent offert par la Chapelle de Québec sous la direction de monsieur Labadie.

Les Violons du Roy et Bernard LabadieOmbrage Le concert est également présenté le 31 octobre 2018 à la Salle Raoul-Jobin de la Maison de la musique (Palais Montcalm) dans la série Grands Rendez-vous 18-19 et le samedi 3 novembre 2018 à la Maison symphonique de Montréal.

France Vallée: Collaboratrice de Media des 2 Rives