Mozart - Les grands concertos pour piano: Robert D. Levin, chef et pianiste

Violons du Roy La saison 2015-2016 des Violons du Roy s’ouvrira en grand les 24 et 26 septembre à Québec et à Montréal avec un concert consacré à Mozart en compagnie de Robert D. Levin, l’un des plus éminents spécialistes du compositeur, qui sera à la fois chef et soliste. Il tiendra la partie de piano dans les 23e et 24e concertos en plus de diriger l’ouverture des Noces de Figaro et la 38e symphonie du compositeur. En prime, le public pourra apprécier son extraordinaire talent d’improvisateur.

Le pianiste et musicologue Robert D. Levin est reconnu dans le monde entier comme une sommité en matière d’interprétation de la musique de l’époque classique. Il a aussi grandement contribué à redonner ses lettres de noblesse à l’improvisation, notamment dans les cadences de concertos, une pratique pourtant très en vogue au 18e siècle. Lors des concerts, il livrera son interprétation de deux concertos de Mozart des plus contrastants, le lumineux 23e en la majeur et le tragique 24e en do mineur qui, tous deux, regorgent de thèmes riches et variés, de dialogues entre le soliste et l’orchestre, démontrant ainsi toute la finesse qu’a insufflé Mozart au genre. De plus, il ne manquera pas d’impressionner le public alors qu’il se réserve un moment d’improvisation en début de concert.

Le concert donnera un aperçu de la richesse de la production mozartienne en 1786. En effet, en plus des concertos, les deux autres œuvres au programme ont été écrites la même année, soit l’opéra Les Noces de Figaro, dont on entendra l’ouverture, et la 38e symphonie qui fut créée à Prague (d’où son nom), une ville où, à tout coup, le public réservait au compositeur un accueil très chaleureux.

Le travail en musicologie de Robert D. Levin fait autorité auprès d’un grand nombre de musiciens, dont Bernard Labadie et Les Violons du Roy. Depuis 2001, Les Violons du Roy utilisent sa version révisée et complétée du Requiem de Mozart, version qu’ils ont d’ailleurs enregistrée avec La Chapelle de Québec et qu’ils reprendront en février prochain. C’est aussi sa reconstruction de la Symphonie concertante en mi bémol majeur pour vents que Les Violons du Roy ont donnée en juin dernier au Domaine Forget.

Billetterie du Palais Montcalm : 418 641-6040 ou 1 877 641-6040
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec