La Création de Haydn par les Violons du Roy à la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm !

Les Violons du Roy Ombrage Maestro Jonathan CohenJonathan Cohen, directeur musical des Violons du Roy, nous a présenté La Création de Haydn les 27 et 28 février 2019 à la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm. Pour sa première direction de la Chapelle de Québec, il dirige ce qui peut être considéré comme le chef d’œuvre de Haydn.

À la suite d’un voyage en Angleterre, Haydn a découvert les oratorios de Haendel joués par de grands orchestres, il a composé cette œuvre, comme l’acte de foi d’un croyant, sur la genèse à partir du texte biblique et de « Paradise Lost » de John Milton.

Anna Lucia Richter, soprano allemande, a tenu le rôle de Gabriel et de Ève; Allan Clayton, ténor britannique, celui d’Uriel; Thomas E. Bauer, baryton allemand, fut Raphael et Adam. L’œuvre commence par un magnifique air joué par l’orchestre et alterne entre ces airs orchestraux, des récitatifs ou des airs des solistes, accompagnés du chœur.

Anna Lucia Richter et Thomas E. Bauer nous ont ravi dans un magnifique duo dans la troisième partie entre Ève et Adam. Alla Clayton avait davantage de récitatifs où il nous a réjoui tout du long du concert. La Chapelle nous a enchanté dans les airs des chœurs accompagnant les solistes et l’orchestre.

Les Violons du Roy avait une nouveauté : un piano-forte du facteur américain Rodney J. Regier. Una acquisition a été rendu possible par les dons des généreux donateurs de la Fondation des Violons du Roy.

Piano Forte des Violons du Roy Ombrage Le concert a été dédié à la mémoire de Jean Pronovost, décédé en décembre dernier. Il avait contribué au développement et au succès de l’orchestre et du chœur. Les Violons du Roy tenaient à souligner son grand dévouement, son professionnalisme, sa sagesse et sa générosité.

France Vallé, collaboratrice pour le Media des 2 Rives