Les Violons du Roy proposent un programme instrumental de musique baroque!

OmbrageLABADIE, PLAISIRS BAROQUES Québec, le 11 avril 2018 – Sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie, Les Violons du Roy proposent un programme instrumental de musique baroque mettant à l’honneur deux compositeurs emblématiques, Bach et Handel. En offrant des œuvres concertantes d’une grande beauté, le concert Labadie, plaisirs baroques permettra aux Violons du Roy de démontrer au public toute la maîtrise de leur art. Le concert sera présenté le samedi 21 avril à 14 h à la salle RaoulJobin du Palais Montcalm – Maison de la musique.

Pour ouvrir le concert, Bernard Labadie dirigera Les Violons du Roy dans le dynamique Concerto grosso en ré majeur, op. 6 no 5, de Handel. Par la suite, quatre musiciens de l'orchestre seront mis en vedette dans des œuvres concertantes de Bach. Les violonistes Pascale Giguère et Noëlla Bouchard monteront sur scène pour interpréter avec une grande expressivité le Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043. Le Concerto pour hautbois d’amour en la majeur, BWV 1055, interprété par la hautboïste Marjorie Tremblay, permettra de découvrir les sonorités douces et sombres de cet instrument soliste. Pour présenter le Concerto pour violon et hautbois en do mineur, BWV 1060, Marjorie Tremblay sera rejointe par la violoniste Nicole Trotier. Ensemble, elles dialogueront avec l’orchestre dans cette œuvre qui figure parmi les concertos les plus somptueux de la musique baroque.

Le programme sera complété avec deux transcriptions des œuvres de Bach. Sous la baguette de Bernard Labadie, Les Violons du Roy joueront en versions orchestrales le Contrapunctus XIV extrait de L’Art de la fugue et la Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582. Cette dernière œuvre constitue un des plus grands chefs-d’œuvre de Bach présentant des variations sur un thème de passacaille d'une formidable diversité et d'une extraordinaire fantaisie.

Le concert Labadie, plaisirs baroques prépare Les Violons du Roy pour une tournée qui les mènera aux États-Unis en compagnie de la violoniste Isabelle Faust lors des prochaines semaines.

Bernard Labadie, chef
Nicole Trotier, violon
Noëlla Bouchard, violon
Pascale Giguère, violon
Marjorie Tremblay, hautbois
Les Violons du Roy
G.F. HANDEL (1685-1759)
Concerto grosso, op. 6 no 5

J.S. BACH (1685-1750)
Concerto pour hautbois d’amour en la majeur, BWV 1055
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
Concerto pour violon et hautbois en do mineur, BWV 1060
Contrapunctus XIV de L’Art de la fugue, BWV 1080 (complété par Bernard Labadie d’après l’édition de Davitt Moroney)
Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582 (arr. B. Labadie)

Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm — Maison de la musique au (418) 641-6040 sans frais 1 877 641-6040.
Les billets sont gratuits pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.
La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec.