La saison 2015-2016 des Violons du Roy Fabuleuses rencontres, puissantes émotions et fougueuses envolées

Dévoilée par Mme Astrid Chouinard, directrice générale et M. Laurent Patenaude, directeur principal de l’administration artistique, le 3 mars dernier, la programmation 2015-2016 des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec sera marquée par le retour fort attendu de Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, qui réserve au public des moments inoubliables et de grandes émotions à l’occasion de quatre concerts. Le chef associé Mathieu Lussier promet lui aussi des rencontres marquantes tout au long de la saison, à Québec, à Montréal et un peu partout ailleurs au Québec avec Les Violons du Roy. La scène de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique sera aussi le théâtre de moments mémorables avec de réputés chefs et de brillants solistes, notamment Anthony Marwood, premier artiste invité des Violons du Roy, Christophe Coin, Leonardo García Alarcón, Jonathan Cohen, Robert D. Levin, Stéphanie-Marie Degand, Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras, de même que John Mark Ainsley, Neal Davies, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin.

Émouvantes retrouvailles avec Bernard Labadie
C’est en seconde moitié de saison que Bernard Labadie retrouvera les deux ensembles qu’il a fondés dans deux chefs-d’œuvre sacrés de Mozart : le Requiem et la Messe en do mineur. La soprano Lydia Teuscher, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Nicholas Phan et le baryton Tyler Duncan composent l’impressionnant groupe de solistes. Le chef partagera ensuite avec le public son amour pour Bach en offrant ses transcriptions d’œuvres majeures du grand maître, notamment la Passacaille et fugue en do mineur et le Ricercare à six, extrait de L’Offrande musicale. Les choristes de La Chapelle de Québec et les musiciens de l’orchestre renoueront ensuite, pour la première fois en 15 ans, avec la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Pour livrer ce sommet absolu du répertoire, Bernard Labadie a réuni d’exceptionnels solistes : le ténor John Mark Ainsley, le baryton-basse Neal Davies, la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le ténor Andrew Staples et le baryton-basse Andrew Foster-Williams. Enfin, Bernard Labadie offrira au public, lors du gala-bénéfice, un programme mettant en vedette des solistes des Violons du Roy, articulé autour de la célébrissime 40e Symphonie de Mozart, en prélude à une tournée nord-américaine.

Quand chef et soliste ne font qu’un
La saison s’ouvrira avec brio avec un rendez-vous qui mettra en vedette le chef et pianiste Robert D. Levin, éminent spécialiste de Mozart, qui dirigera l’ouverture des Noces de Figaro et la 38e symphonie, K. 504 du compositeur. Il tiendra également la partie de soliste dans le Concerto en do mineur, K. 491 et le Concerto en do majeur, K. 503 en plus de dévoiler au public ses talents d’improvisateur. Les Violons du Roy accueilleront pour la première fois le chef et violoncelliste français Christophe Coin, membre du réputé Quatuor Mosaïques, qui cumulera les fonctions de chef et soliste dans des œuvres du 18e siècle, un répertoire qui a fait sa renommée. Le public découvrira ensuite Stéphanie-Marie Degand, une chef et violoniste française menant une carrière hors du commun en Europe. Pour ses débuts, elle propose un programme virtuose où se côtoient, entre autres, des concertos pour violon de Leclair et Locatelli, parfois surnommés respectivement l’ange et le démon.

Les Violons du Roy Florissantes complicités
Cette nouvelle saison sera aussi l’occasion de renouer avec des complices de l’orchestre, dont le chef et violoniste Anthony Marwood qui, pour sa cinquième présence à Québec, agira pour la première fois à titre de premier artiste invité, une nouvelle collaboration avec cet artiste virtuose et important de la scène internationale (plus de détails sur cette nouvelle collaboration dans le communiqué joint). En 2015-2016, Anthony Marwood propose deux programmes, le premier dédié à Beethoven et le second, empreint d’éclectisme, où il fera dialoguer deux siècles de musique avec des œuvres de Geminiani, Stravinski et Britten. Après avoir dirigé Les Violons du Roy lors de la dernière tournée européenne, Jonathan Cohen, l’un des plus brillants musiciens britanniques de sa génération, entraînera les musiciens dans deux aventures musicales. La première réunira des œuvres de Handel, Mozart, Bach et Haydn tandis que la seconde, consacrée à des concertos pour violon de J.S. Bach, marquera les débuts à Québec de la violoniste Isabelle Faust, reconnue pour ses vibrantes interprétations de ce répertoire.

Le public et les musiciens retrouveront avec bonheur le chef associé et précieux collaborateur de l’orchestre Mathieu Lussier qui dirigera quatre programmes avec toute la passion et la fougue qu’on lui connaît en plus de prendre place sur le podium au cours d’une tournée québécoise. Il sera notamment le maître d’œuvre d’une rencontre longuement attendue entre l’orchestre et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, un artiste inspiré qui fera découvrir des concertos de Monn et de C.P.E. Bach. Puis pour clore la saison, Mathieu Lussier propose un concert placé sous le thème de la nature et de la créativité. La violoniste Pascale Giguère offrira d’abord Les Quatre Saisons de Vivaldi (œuvre qui sera plutôt présentée en début de saison pour le public d’aprèsmidi). Le concert culminera avec deux créations des compositeurs québécois Denis Gougeon et Marianne Trudel. Le trio Trifolia se joindra à l’orchestre pour l’occasion.

Place à Handel
À l’occasion de sa première rencontre avec l’orchestre, l’Argentin Leonardo García Alarcón, l’un des chefs baroques de l’heure, permettra aux musiciens de revisiter quelques suites de Handel tirées du célèbre recueil Water Music. Les Violons du Roy poursuivront également l’intégrale des concertos pour orgue de Handel en confiant quatre concertos à deux organistes accomplis, Geneviève Soly et Thomas Annand, qui feront honneur à l’orgue du Palais Montcalm.

La série Apéro : de retour pour une deuxième année
En plus des séries Grands Rendez-vous, Baroque avant tout, Rencontres et Plaisirs d’après-midi, la série Apéro sera de retour pour une deuxième année, après le succès remporté lors de la saison 2014-2015. Les musiciens des Violons du Roy donneront de nouveau rendez-vous au public à la Salle D’Youville du Palais Montcalm à la sortie du bureau. Ces 5 à 7 animés par les artistes proposent des concerts de musique de chambre sans entracte, le tout dans une ambiance décontractée et en toute convivialité.

Gala-bénéfice
Bernard Labadie convie le public au 18e Gala-bénéfice qui mettra en vedette le violoncelliste Raphaël Dubé, l’altiste Isaac Chalk et le contrebassiste Raphaël McNabney et dont le programme comprendra la célébrissime 40e Symphonie de Mozart.

Le chef Mathieu Lussier et Les Violons du Roy célébreront en décembre le centenaire d’une véritable institution de Québec, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Cet anniversaire incontournable sera souligné à l’occasion d’un concert au Palais Montcalm qui réunira ces choristes éternellement jeunes.

Tournée américaine
Du 11 au 22 avril 2016, Les Violons du Roy et le pianiste Alexandre Tharaud seront réunis à l’occasion d’une tournée américaine qui mènera les musiciens sur les côtes Est et Ouest du continent, notamment au prestigieux Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.

La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec. La série Rencontres est présentée en collaboration avec le Palais Montcalm – Maison de la musique.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec