Centre Vidéotron La place publique extérieure portera le nom de Jean Béliveau

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont dévoilé aujourd’hui le nom de la future place publique extérieure du Centre Vidéotron. Elle se nommera : Place Jean-Béliveau.

Pour l’occasion, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, était accompagné de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, de Mme Élise Béliveau, veuve du célèbre hockeyeur, et de M. Benoît Robert, président et chef de la direction du Groupe Sports et divertissements, Québecor Média.

« Le nom de Jean Béliveau est étroitement lié à l’histoire du hockey à Québec. De son passage dans la capitale, au cours duquel il a évolué dans les rangs des Citadelles et des As, est née une histoire d’amour réciproque entre cette ville, où il a connu la gloire et rencontrer la femme de sa vie. Ce grand athlète qui se considérait d’ailleurs comme un citoyen de Québec à l’époque, aura désormais son nom immortalisé dans la capitale nationale », a souligné le ministre Hamad.

« Jean Béliveau a marqué l’histoire des Citadelles et des As de Québec, mais aussi l’imaginaire de tous les amateurs de hockey du Québec, a rappelé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Il a soulevé les foules à Québec et par son engagement dans la communauté québécoise, il a fait la différence dans plusieurs causes sociales. C'est avec fierté que j’annonce cette dénomination qui permettra d’immortaliser ce grand homme ».

« La Place Jean-Béliveau sera marquée par une œuvre d’art public monumentale à l’image de ce qu’était M. Béliveau comme joueur de hockey, mais également comme homme engagé dans la vie communautaire », a souligné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

« La Place Jean-Béliveau sera un endroit rassembleur et le point d’accueil pour tous ceux et celles qui visiteront le Centre Vidéotron, a souligné M. Benoît Robert, président et chef de la direction du Groupe Sports et divertissements, Québecor Média. Elle se veut aussi le pont entre le passé, le présent et le futur. »

Une place publique extérieure festive La place publique multifonctionnelle sera aménagée devant le Centre Vidéotron en 2016. Le site de 13 000 m2 comprendra une grande surface permettant la tenue d'événements en toutes saisons. Le coût d’aménagement sera de 10 millions $, partagé à parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Un concours d’art public sera lancé prochainement, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, afin de doter cette place d’une œuvre d’art public.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec