Fondation Laurent Breton - Vigneault, côté Choeur!

Fondation Laurent Breton Ombrage C'est au Palais Montcalm, ce 3 juillet 2019, que la Fondation Laurent Breton avec le Choeur en Supplément'Air ont présenté un spectacle hommage à un grand poète de chez nous soit Gilles Vigneault sous la présidence d'honneur de M. Jean-François Simard, député de Montmorency qui se sent inspirer par le travail acharné de Laurent Breton. Sa fondation a pour but d'assurer la pérennité de deux institutions fondées par lui et qui lui tiennent à coeur soit: : Ecole de musique des Cascades de Beauport et l'Harmonie des Cascades de Beauport.

Choeur en Supplément'Air Ombrage Gilles Vigneault… la simple évocation de son nom nous ramène au début des années 1950, à l’aurore d’une jeune carrière généreuse et productive dont nous connaissons maintenant les heureuses péripéties : le jeune homme qui, à Rimouski, publie ses premiers poèmes dans les journaux étudiants pose alors les premiers jalons d’un parcours exceptionnel à travers le temps et l’espace francophone pour « dire » et « chanter » son pays !

Choeur en Supplément'Air Ombrage Chœur en Supplément’Air s’associe à la Fondation Laurent-Breton pour célébrer l’authenticité et la vigueur de l’œuvre de ce grand poète afin de vous présenter cette soirée très spéciale entièrement consacrée à ses chansons. Donc ce sont près de 250 voix qui harmonisent pour rendre hommage à Gilles Vigneault, sous la direction de Carole Bellavance (directrice artistique) avec Johanne Bolduc (chef de choeur) et comme elles le disent si bien "Notre pays ce n'est pas un pays...c'est Gilles Vigneault".

Choeur en Supplément'Air Ombrage Après une entrée remarquable des chanteurs défilant dans la salle pour se rendre sur scène, ce 4e concert en hommage à l'un des plus grands poètes nous amène à vibrer à l'unisson sur les 20 chansons choisies sur les 400 du répertoire de Vigneault débutant par "Ouvrez les oreilles", un message à l'écoute des paroles si bien écrites et qui sont caressées par ces voix magnifiques nous montrant dès le départ leur ferveur. Tout au long du spectacle on voit les mots se transformer en de belles images sur un grand écran qui nous font rêver et apprécier encore plus "Les mots du dimanche" et ses vergers en fleur.

Choeur en Supplément'Air Ombrage Que ce soit "l'arbre du temps" , "J'ai pour toi un lac" ou "l'été chez nous", on se laisse bercer par la musique, les harmonisations, les textes poétiques et les arrangements musicaux avant de passer à une autre saison en début de seconde partie, pour l'hiver avec "mettez vot'parka", "mon pays" et "Ah! que l'hiver" avec le spectacle on fait le tour des saisons. "La berceuse pour Julie" apporte une belle douceur au clair de lune. "Le doux chagrin" a réveillé le choeur du Palais Montcalm qui a rappelé de bons souvenirs à la ronde et a permis aux gens de réveiller leur fibre chanteur.

Choeur en Supplément'Air Ombrage L'équipe musicale composée de Lucie St-Pierre - pianiste et directrice musicale, de Sylvain Neault - violoniste, de François Couture - guitariste, de François Moisan - bassiste et de René Roulx - percussionniste ont vraiment amené des arrangements qui ont enrobés les mots de Vigneault dans une aura de bonheur. C'est certain que la collaboration de Mme Monique Langevin et M.Robert Turcotte a été précieuse pour M. Breton qui a tenu à la souligner dans ses remerciements. Le tout s'est terminé sous une ovation monstre et tous sont repartis avec un coeur heureux et une mine réjouie. A ne pas manquer le prochain spectacle de Choeur en Supplément'air "Je me voyais déjà" comédie musicale qui aura lieu le 9 novembre 2019 au Grand Théâtre de Québec.