Les Veillées débarquent dans le Vieux-Québec !

Le Petit ChamplainDu 2 au 17 juin 2017, la compagnie Code Universel investira artistiquement l’arrondissement du Vieux-Québec dans le cadre du projet « Les Veillées ». Des artistes multidisciplinaires iront à la rencontre des citoyens dans les organismes, dans la rue et s’inviteront même chez eux! La population pourra également leur rendre visite à la Maison de la littérature, leur quartier général (40, rue Saint-Stanislas). L’équipe artistique sera composée cette année de Marjorie Audet, Daniel Bélanger, Alexandre Berthier, Geneviève Duong, Nicolas Jobin, Pierre-Marc Laliberté et Léa Ratycz-Légaré.

Ce projet a reçu l’aide financière provenant de la Ville de Québec en vertu de l’entente conclue avec le secrétariat à la Capitale-Nationale supportant la mise en œuvre de la Table de concertation du Vieux-Québec.

« Nous soutenons avec enthousiasme cette activité de médiation culturelle qui offre aux résidants du quartier l’occasion de collaborer à un projet de création, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire et présidente de la Table de concertation du Vieux-Québec. Nous rejoignons ainsi un des objectifs de la Table qui est d’augmenter et rendre plus accessible l’offre culturelle pour les résidants, les étudiants et les travailleurs. »

Ce projet vise à créer une relation entre l’art et la population en proposant des actions culturelles plus ou moins spontanées dans le quartier durant deux semaines. Code Universel souhaite aller à la rencontre des citoyens afin de les écouter et d’échanger sur la présence de l’art et de la culture dans leur vie et sur la perception qu’ils en ont. « La rencontre avec l’art et la culture se fait au quotidien, sans qu’on ne le réalise, explique M. Daniel Bélanger, directeur général et artistique de Code Universel. Nous voulons sensibiliser les gens afin qu’ils s’approprient leur culture et en prennent pleinement conscience. »

Un spectacle gratuit
De toutes ces rencontres et échanges, les citoyens du Vieux-Québec verront émerger un spectacle aux couleurs de leur arrondissement. Le film-spectacle sera présenté le vendredi 16 juin, à 20h et le samedi 17 juin, à 15 h et à 20 h, au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec (11, rue Saint-Stanislas). Réservez votre place à julie.lesperance@hotmail.com ou au 418 997-8924.

À propos de Code Universel
Fondé à Québec en 2003 par le chorégraphe Daniel Bélanger, Code Universel est un organisme à but non lucratif très actif dans le milieu artistique de Québec. La compagnie se distingue par des spectacles multidisciplinaires marqués par l’utilisation de technologies et dont l’axe principal est la danse contemporaine.