MUSÉE DE LA CIVILISATION – LE TRAITÉ DE PARIS de 1763 jusqu’au 2 octobre 2014


Musée de la Civilisation MUSÉE DE LA CIVILISATION – LE TRAITÉ DE PARIS de 1763 jusqu’au 2 octobre 2014 avec des visites, exposés et conférences et est ouvert exceptionnellement lundi le 29 septembre 2014

Si on se fie aux files d’attente, légères mais constantes, pour accéder à la salle présentant le Traité de Paris, l’histoire n’a jamais été aussi vibrante et l’intérêt pour celui-ci semble particulièrement grandissant. Après avoir été transporté et entreposé selon les hautes normes de conservation et de sécurité internationales, le Traité de Paris de 1763 a été minutieusement installé dans son écrin en vue de l’événement « Rares et Précieux « tenu par le Musée de la civilisation du 23 septembre au 2 octobre 2014.

Cet engouement pour voir le traité est peut-être dû parce qu’il n’a jamais été exposé au public français et qu’il était chez nous pour 10 jours. Assurément parce que ce document daté de 1763 nous fait penser à tout ce qu’il a fallu faire pour conserver en si bon état ce document pendant plus de 250 ans et qu’il est fascinant de voir cette si belle écriture stylisée qu’on ne voit plus que très rarement de nos jours.

Mme Isabelle Richefort, adjointe au directeur des Archives du ministère français des affaires étrangères a souligné que « C’est une chance unique pour les Québécois de pouvoir admirer ce document qui n’a jamais été exposé en France en dehors du Palais du ministère des Affaires étrangères, situé au Quai d’Orsay, à Paris. Il fait partie de la collection des originaux des traités et accords de la France considéré comme l’élément le plus précieux et le plus emblématique des fonds et collections des archives du ministère des Affaires étrangères. Compte tenu de sa valeur historique, de son caractère irremplaçable et de sa fragilité il est tout à fait exceptionnel qu’il soit présenté en exposition. »

Il y a également huit autres documents afférents dont les instruments de ratification anglais et espagnol qui confirment la signature des deux ministres plénipotentiaires au bas du document et d’une carte des Amériques de 1777 et une autre de 1761 assez impressionnante tant par ses dimensions que par les annotations qui y figurent et qui sont le point de départ de beaucoup de discussions particulièrement dû au fait que ce traité mettait le point final à la « guerre de Sept Ans (1756-1763) » véritable premier conflit à l’échelle mondiale.

En raison de la présentation de l’événement Rares et précieux – Le traité de Paris 1763, le Musée de la civilisation sera exceptionnellement ouvert le lundi 29 septembre 2014, de 10 h à 18 h. Les autres expositions du Musée – Les Maîtres de l’Olympe, Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF, L’horlogerie du Jura et Le Temps des Québécois – seront ouvertes, quant à elles, de 10 h à 17 h, tout comme l’atelier de costume Il était une fois... et l’espace découverte Tour de Terre. La tarification spéciale est toujours en vigueur, soit 5 $ pour les adultes et 2 $ pour les 12 à 17 ans. L’entrée est toujours gratuite pour les enfants de 11 ans et moins.

En plus de pouvoir faire une visite en tout temps, vous pouvez assister à un exposé à 12h et 16h à l’aide de power point (demandez votre signet pour réserver une place à l’auditorium) et pour ceux qui voudraient explorer en profondeur les enjeux militaires, diplomatiques, territoriales ou connaître le point de vue des autochtones, il reste 3 conférences les 28 septembre (complet) avec une supplémentaire le 29 septembre à 19h par un Historien, Denis Vaugeois qui a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express. Il est sorti de l’ombre en 1968 avec l’édition d’une synthèse historique intitulée d’abord Histoire 1534-1968, constamment rééditée et mise à jour jusqu'en 1983, pour devenir Canada-Québec. Il a écrit et publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du Québec, dont 1763. Le traité de Paris bouleverse l’Amérique, collectifs d’auteurs en collaboration avec les historiens Laurent Veyssière et Sophie Imbeault. Au cours de cette rencontre, Denis Vaugeois échange avec Laurent Veyssière et Gilles Herman (directeur des éditions Septentrion) ainsi que le 2 octobre à 19h par Alain Beaulieu. (fortement suggéré de téléphoner pour réserver (au 643-2158). au coût de 10$ pour tous et de 6$ pour les abonnés et étudiants.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec