LA CHAPELLE DE MÈRE MALLET

Gérald BoudreauLA CHAPELLE DE MÈRE MALLET Tout ceux qui ont circulé à la Place D’Youville ont sûrement remarqué coincé entre l’édifice Bell et la Banque RBC, un clocher argent. Peu de gens on vu ce qui se cache derrière cette façade. Moi qui raffole photographier les églises je ne pouvais pas résister alors je me suis présenté par la porte arrière et après quelques discussions, car on n’y entre pas sans y être invité, une religieuse m’accompagna à la chapelle et elle me dit que je pouvais aller partout et pendant ce temps elle prierait pour moi, et de mon intérieur j’espérais qu’elle prierait que mes photo soient bonnes.

Ce que j’ai découvert fut au-delà des mes attentes, pour imaginez une chapelle de quatre étages de haut d’un blanc immaculé comme si elle venait d’être peinte une délicate dorure qu’à comme unique but d’accentuer la pureté des lieux.

Chapelle de Mère Mallet
Le plafond nous donne l’impression d’être à l’intérieur d’un chapiteau divin et que dire des escaliers ou l’on se sent gêné d’y poser les pieds tellement on ne voudrait pas laisser d’empreintes qui pourraient trahir de notre passage.

Chapelle de Mère Mallet
Je me suis rendu au plus haut niveau pour avoir une vue en plongée et pour la première fois de ma vie j’ai eu le vertige dans une église car les garde-fous sont un peu bas, plus tard la religieuse qui m’accompagnait me remit à ma place en me disant que normalement là-haut les gens sont à genoux. C’est de loin une des plus belles chapelles que j’ai eu l’occasion de visiter et elle est ici tout près de nous.

Si vous avez la chance de visiter ce lieu exceptionnel, portez attention, je suis certain que vous entendrez encore mes soupirs d’admiration.

Voici l’historique de ce joyau de notre patrimoine religieux
En 1848, Mgr Pierre-Flavien Turgeon demande aux Sœurs de la Charité de Montréal de prendre en charge l’orphelinat de Québec et en 1849, à la demande de Mgr Turgeon, Mère Marcelle Mallet et cinq compagnes quittent l'Hôpital Général de Montréal pour créer à Québec une congrégation religieuse.

Chapelle de Mère Mallet
À leur arrivée à Québec, le 22 août 1849, Mère Mallet et ses compagnes sont accueillies par une vingtaine d'orphelines de l’orphelinat de la Société charitable des Dames catholiques de Québec. En 1850, la construction de la maison mère débuta. Ce projet de bâtir une maison aux multiples étages, avec une aile centrale de haute dimension pour loger la chapelle, s'avère un projet gigantesque pour l'époque. S’alliant avec l’architecte Charles Baillairgé Mère Mallet réussit à mener à bien son projet.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec
Robert Boutin