TOMMY DORSEY ORCHESTRA - de passage à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny


C’est dimanche le 23 novembre 2014 dès 20h que le Tommy Dorsey Orchestra a foulé la scène de la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny devant des spectateurs qui ne se sont pas fait prier pour montrer leur appréciation. Assister à un spectacle de ce groupe mythique est comme partir à l’aventure et effectuer un voyage dans le temps qui nous amène à l’époque où Frank Sinatra était chanteur pour le Tommy Dorsey Orchestra.

Le légendaire Big band, aujourd’hui dirigé par l’excellent Terry Myers et composé de 20 musiciens et chanteurs, voyage partout à travers le monde pour rendre un vibrant hommage à l'incomparable Sinatra. Dès le début on est frappé par la vivacité des membres du groupe, dont certains sont là depuis presque les débuts ou depuis plus de 10 ans pour d’autres. On sent la complicité qu’ils ont entre eux et l’énergie qui se dégage du groupe lorsqu’ils débutent avec un « Swan River » majestueux.

Tommy Dorsey Orchestra On tombe immédiatement sous le charme de cette musique magique et avec la voix de Brian Anthony qui depuis 3 ans interprète Frank Sinatra, il nous amène ses mots sous un nouveau jour débutant par « Come fly with me » . On a l’impression de se retrouver à Végas à l’époque des grands orchestres et leur chanteur qui nous rappelle que « The best is yet to come » nous promettant une très belle soirée.

Il nous présente les succès de Sinatra au début, lorsqu’il se joint à l’orchestre et qu’il décroche un no1 avec « I never smile again » avec des solos magnifiques de trompettes et saxophones répliquant le son de cette belle époque qui résonne encore dans nos cœurs. On apprend les implications de divers compositeurs avec lui, créant parfois des moments historiques tel que « I got you under my skin » en collaboration avec Cole Porter… tout un arrangement qui donne le goût de danser les yeux dans les yeux avec l’être aimé.

Ils alternent entre des portions de pure orchestration et de chansons souvenirs et cela donne un résultat superbe qui nous offre les deux côtés de la médaille dans chacune des parties. Les musiciens ont vraiment du panache et ont une musicalité hors du commun sans oublier leur directeur musical Terry Myers qui se mêle parfois à la fête en jouant du saxophone avec brio et qui s’amuse ferme en leur compagnie. On constate tout au long qu’ils ont du swing et que leur son à du « punch » avec une saveur unique d’autrefois…un goût de nostalgie qui nous entrouvre des partitions d’éternité rendant ces succès intemporels au goût du jour. Le son riche et puissant de la musique soutient le sentiment traduit dans ces chansons de Sinatra . Lors de la présentation des musiciens on apprend que le drummer est canadien et qu’il rythme l’orchestre depuis 10 ans; on a d’ailleurs un exemple magistral de son talent lors d’une pièce hawaïenne qui le met en vedette.

« Fly me to the moon » est repris tant par l’orchestre que leur vocaliste et on a bien envie de se joindre à eux autant que dans « Night and day » et autres sections endiablées qui nous ensorcèlent nous entraînant dans leur suite. Les spectateurs bougent des pieds et des mains et suivent la danse surtout dans les portions boogie woogie délivrée par un pianiste et des musiciens en feu. Pendant près de 2 heures on est à même de constater la diversité de chacun mise au service de l’ensemble de Tommy Dorsey Orchestra.

Tommy Dorsey Orchestra Si vous avez le goût de revivre la belle époque ou de voir comment la musique était festive dans les 1940-50 et qui continue de combler les attentes des adeptes des Big Bands , vous voudrez assurément assister à l’un des spectacles du groupe qui fait sa première tournée canadienne. Alors ne manquez pas le train –en consultant la liste des endroits de la tournée à cette adresse www.buddymorrowproductions.com/dates-events.php vous pourrez constater que la prochaine édition à Québec aura lieu le 30 novembre prochain au Grand Théâtre de Québec….c’est à ne pas manquer.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec