TOMBÉS DANS LA GOMME... Julie Rivard et Rémy Simard- décembre 2020!

Quelle fut la source d’inspiration de Julie Rivard pour ce nouveau projet ? Ses propres enfants qui, dans leur jeunesse, auraient aimé découvrir des livres documentaires moins conservateurs, plus ludiques. C’est pour remédier à la situation qu’elle crée Tombés dans…, une série de docuromans qui donnent accès aux dessous fascinants d’éléments du quotidien en mettant l’humour de l’avant, grâce aux illustrations inventives et dynamiques de Rémy Simard qui contribuent notamment à la vulgarisation des informations plus scientifiques.

Le savant mélange de l'auteure et du bédéiste donne un résultat plaisant, amusant et divertissant qui donne le goût d'en faire la lecture avec les petits et surtout que les portions questionnaires apprennent divrs renseignements sous forme de questions qui portent à réfléchir et peuvent donner le goût aux jeunes de faire à leur tour des recherches dans des encyclopédies ou sur internet sur un sujet qui leur tient à coeur. Cette fois on suit les aventures de Léandre un jeune qui aime bien mâcher de la gomme peu importe l'endroit où il est.

Léandre a gaffé à l'école, aujourd'hui ! Pour racheter sa faute, il doit réaliser un travail de recherche étoffé sur un sujet bien particulier : la gomme à mâcher. Epaulé de sa pétillante cousine Marina et de son cochon nain Gontrand, à la personnalité surprenante, Léandre relèvera-t-il le défi qu'on lui a imposé ? Pour le savoir, on lit le premier tome de cette collection de documentaires rigolos, remplis d'informations étonnantes, de records bizarres et de personnages récurrents des plus sympathiques. Cela titillera assurément l'esprit des jeunes dont l'imagination est fertile et qui réagiront tant aux questions posées qu'aux illustrations répondant au cheminement du livre

Sur le site vous pourrez tester vos connaissance et/ou accéder à des fiches pédagogiques qui peut indiquer à un professeur ou un parent le cheminement que vous pouvez prendre pour tirer encore plus partie de tout le livre partant de la couverture à la fin, créer des activités avant, pendant ou après la lecture pour voir tout ce que vous apporter ce livre et cette série dont le premier tome porte sur la GOMME.

Vraiment une idée brillante de communication entre les enfants et les adultes qui les entourent, on a vraiment hâte de voir la suite; de plus la couverture cartonnée épaisse et le papier givré de qualité, donne encore plus le goût de lire ce livre et d'en commencer la collection que l'enfant voudra garder longtemps.

Les éditions DRUIDE – Collection Cromlech - Documentaire Jeunesse – 84p – TOMBÉS DANS LA GOMME... Julie Rivard et Rémy Simard - 16.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis