FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC – lancement 32e édition

C’était mardi 5 mai 2015 au Théâtre Petit-Champlain qu’a eu lieu le lancement de la programmation de cette trente-deuxième édition ayant lieu du 11 au 14 juin 2015 et qui sera sans nul doute porteuse de bonheur et d’émotions pour les festivaliers autant que pour les artistes. C’est M. Charles Breton, directeur général ainsi que Catherine Marck, directrice artistique, qui ont annoncé cette programmation très remplie et qui étaient très fiers de nous parler de leurs coups de cœur et surprises réservées cette année. De plus ils nous avaient réserver 3 prestations de : Alexandre Belliard, Dany Placard et Pierre Flynn qui étaient tous les trois très contents de partager leurs voix avec nous en attendant le festival.

Festival de la Chanson de Tadoussac Les astres se sont alignés pour une édition vraiment hors du commun : Des primeurs, des spectacles évènements, de grands retours et de grands adieux. Tadoussac, la belle, beau temps mauvais temps, se vêtira d’une quinzaine de scènes pour accueillir 40 artistes, 70 représentations, et quelques milliers de festivaliers. L’église, habillée en salle de spectacle, verra se succéder sur la scène Desjardins : Jacques Michel, pour son grand retour, l’immense Juliette Gréco, pour ses adieux à la scène, Légendes d’un Peuple, Fred Pellerin, notre conteur, le populaire Louis-Jean Cormier, et Pierre Flynn pour un tout premier spectacle de « Sur la terre ».

Festival de la Chanson de Tadoussac Au sous-sol de l’église, les fins de soirées de la salle Bord de l’eau seront assurées par Milk & Bone, saveur de l’heure, et un plateau double réunissant Antoine Corriveau et Salomé Leclerc. Sur la scène Hydro-Québec près du presbytère, se succèderont : Boby Lapointe repiqué, espèce d’hommage au chanteur un peu fou qu’était Boby Lapointe par 5 artistes capotés de la scène française, Éric Goulet, country à souhait, Benoit Paradis, lunaire, Dimoné, l’indocile français, et Dany Placard avec son fabuleux disque « Santa Maria ».

L’Hôtel Tadoussac, sous son toit rouge, abritera tour à tour dans la verrière et dans la salle Marie-Clarisse, les spectacles de Saratoga (Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse), Benoit Paradis, Alexandre Désilet avec son « Fancy Ghetto » et « Le monde perdu » de Daran, spectacle dessiné où les textes prennent vie en direct sur écran géant, sous le crayon de la dessinatrice Geneviève Gendron.

Festival de la Chanson de Tadoussac Les deux scènes du site Belle Gueule s’enflammeront encore jusqu’aux petites heures avec Pascale Picard, Mehdy Cayenne Club, Clay and Friends, Ayrad, Jordan Officer, Raton Lover et Dylan Perron et Élixir de Gumbo… un festival dans un festival ! Au Café-Bar Le Gibard, on découvrira Joey Robin Haché, figure prometteuse de la chanson acadienne (N.-B.), un plateau double réunissant Imbert Imbert et Nicolas Jules, deux personnages singuliers et terriblement talentueux de la nouvelle scène française, et Ten Strings and a Goat Skin, trio d’enfer formé de trois gars de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au chapiteau de la scène Télé-Québec, rien de moins que l’émouvant Ontarien Stef Paquette, David Portelance le fabricant d’hymnes, Sarah Olivier la Française, tantôt diva hilarante tantôt punkette, et pour clore la soirée, Shauit, représentant de la culture autochtone Innu de la Côte-Nord. Les autres découvertes se feront au Bistro de la Baie, en après-midi, avec les participants aux Chemins d’écriture : Anthony Roussel, Chantal Archambault, Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud, Michel Robichaud, Pascale Picard, Pierre-Luc Martel et Rimo.

Festival de la Chanson de Tadoussac Un cadre naturel incomparable ! Partir en kayak ou à pied par les bois vers le Fjord du Saguenay, pour aller écouter Dany Placard à l’Anse à la Barque, c’est l’extase ! Le Tour de L’Islet, un parcours musical inusité, avec vue imprenable sur le Fjord et sur le Fleuve, permettra d’écouter, en plein midi, Benoît Paradis dans une clairière, Dylan Perron et Élixir de Gumbo sur un rocher et Ten Strings and a Goat Skin face au fleuve… Et traditionnellement sur la plage, en après-midi, petits et grands construiront des sculptures de sable. Cette année, le Festival invite les sculpteurs improvisés à s’inspirer des personnages historiques dépeints par Alexandre Béliard dans son spectacle Légendes d’un Peuple.

L’équipe du Festival remercie chaleureusement le Mouvement Desjardins, ainsi que les nombreux partenaires qui rendent possible cette trente-deuxième édition qui promet d’être exceptionnelle. Prix avantageux en prévente du 5 au 25 mai 2015. Pour une information plus complète voir au www.chansontadoussac.com
Billetterie : 418-235-2002 / 1-866-861-4108

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec