LECTURE: PLAISIR PARTAGÉ - Sous le Vent - avec SYLVIE PAYETTE

Sous le Vent - Sylvie Payette Lors des divers Salons du livre vous avez l’occasion de rencontrer plusieurs auteures et en parlant avec Sylvie Payette on se rend compte à quel point elle a une personnalité bouillonnante, pleine de joie, qui aime faire plaisir et rencontrer son public. Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, ses pensées, ses histoires et cumule ainsi une multitude d’idées qui ne prendront vie que 32 ans plus tard soit il y a 5 ans débutant en 2010 avec un roman faisant suite à sa carrière à la télévision.

On peut dire que sa carrière de romancière débute en grande avec la série « Savannah »... Mais il y a un autre versant de cette auteure prolifique, le volet pour adulte assumé qui aspire au bonheur peu importe où il se trouve sur la route. Cette fois « Sous le vent » est une histoire d’amour sensuelle et voluptueuse qui va changer la vie d’Hélène Bernier pour toujours; on y sent ses racines auprès de la télévision car l’héroïne travaille dans le domaine. L’histoire débute sur un plateau de télévision avec un réalisateur pas très aimé des gens travaillant avec lui qui n’est pas près de terminer la journée alors que tout le monde ne pense plus qu'au congé des fêtes et qu'Hélène, elle, réalise qu'elle passera Noël sans ses enfants pour la première fois, après son récent divorce.

Afin d'oublier leur absence, elle décide d'aller rejoindre ses parents en Gaspésie. À bord du train s'installe entre les passagers une intimité qui encourage les confidences. Mais une tempête de neige les immobilise et un des passagers du wagon attire l'attention de la jeune femme… La relation impudique qu'ils vont partager la transformera pour toujours.

Quelques heures plus tard, une nouvelle Hélène, plus forte que jamais, débarquera du train. Un vent vient de souffler sur sa vie et rien ne sera plus jamais comme avant. Elle a décidé de ne plus repousser les hommes auxquels elle plaît ce qui est en soit une révélation pour elle qui s’était oubliée pour le bien-être de ses enfants. Un seul nom fera battre son cœur de plus en plus vite et qui la forcera un choix qui à prime abord semblera difficile mais qui changera sa vie.

Avec une mise en situation très intéressante, on fait partie de ce voyage sans retour au pays de la neige, de l’aventure, de la féerie de Noël, de la redécouverte de soi sous le regard de l’autre, de l’abandon total avec un plaisir de lire renouvelé et qui nous détend en changeant notre quotidien que l’on souhaiterait parfois différent.

Recto Verso, éditeur - 2015 -278 pages
www.rectoverso-editeur.com

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis