LECTURE: PLAISIR PARTAGÉ - Savannah - avec SYLVIE PAYETTE

Savannah - Sylvie Payette Lors des divers Salons du livre vous avez l’occasion de rencontrer plusieurs auteures et en parlant avec Sylvie Payette on se rend compte à quel point elle a une personnalité bouillonnante, pleine de joie, qui aime faire plaisir et rencontrer son public. Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, ses pensées, ses histoires et cumule ainsi une multitude d’idées qui ne prendront vie que 32 ans plus tard soit il y a 5 ans débutant en 2010 avec un roman faisant suite à sa carrière à la télévision.

On peut dire que sa carrière de romancière débute en grande avec la série « Savannah » qui est rendu à 12 tomes et qui s’adresse à la jeunesse avec une héroïne passionnante, remplie d’énergie même si parfois elle se met les pieds dans les plats. On sent que l’auteure adore les jeunes, les comprends et reste à l’écoute de leurs préoccupations qu’elle traduit dans ses romans, ce qui fait que les adolescentes se retrouvent car cette nouvelle héroïne est bien de son temps et nous amène nous promener à travers le monde et le temps.

Lorsque l’on débute la série, avec le tome no 1 : En plein coeur (ce qui est sage pour ne rien perdre de ses aventures), Savannah est une jeune fille de seize ans, bien de son temps ! Incapable de faire changer d'idées à ses parents, Savannah a dû suivre son père en France pour les vacances de Noël. Elle qui souhaitait passer le temps des Fêtes auprès de Milan (sur qui elle fantasme) , s'est plutôt retrouvée à visiter la ville de Paris à la recherche de sa robe de bal.

Cependant, une découverte va changer le cours de ce voyage. Savannah et Alexandre, son guide et garçon d’une famille d’amis de son père, se retrouvent sur les traces du trésor des Templiers, caché depuis sept cents ans. Poursuivis par un inconnu qui les suit à la trace, ils se perdent au coeur de la montagne lors d'un terrible orage et survivre dans une caverne est maintenant leur seule préoccupation. On se promène même dans une cité médiévale à Carcassonne qui les mènera au cœur des Pyrénées; toute une aventure que vous voudrez suivre jusqu’au bout grâce au style léger de l’écriture, à l’interaction des personnages, à certains moments historiques démystifiés, on s’amuse simplement et surtout on a le goût de la suivre dans ses aventures parfois rocambolesques.

Recto Verso, éditeur –tome 1 En plein cœur 222 pages 2013 www.rectoverso-editeur.com

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis