L'auteur Normand Payette recidive avec «SURVEILLANTS DU FLEUVE» tome 2
!
Cette fois l'auteur Normand Payette nous ramène dans la période où les surveillants du fleuve ont aidé à protéger le Québec de l'invasion des nazis et des U-boats lors de la seconde guerre mondiale où les alliés et les allemands ont tous les deux eu des victimes de cette guerre qui était presque pour satisfaire au départ un être qui se prenait au dessus des lois et qui voulait tout régenter et qui avait tellement endoctriner ses officiers qu'ils ne voulaient plus accepter la défaite mais désirait plutôt avoir «un règlement de comptes» tel qu'exprimé dans ce deuxième volume.
On se retrouve aisément en scène dans ce monde que l'auteur a créé juste pour nous et dans lequel nous aimons nous promener avec nos personnages favoris et certains nouveaux qui sont expliqués dès le départ dans les premières pages pour nous permettre de se diriger ou de créer des liens nouveaux si vous n'avez pas eu la chance de lire le premier tome qui met le tout en branle mais grâce à l'habileté de l'auteur on peut aisément s'y replonger. (voir reportage sur Média des 2 Rives, section lecture plaisir partagé)
Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule, la 2nde guerre mondiale prend fin. Les Allemands se rendent inconditionnellement aux forces alliées. Karl Von Haspen est un officier, sous marinier qui obéit aux ordres directs du grand amiral Karl Dönitz de la Kriegsmarine (Marine de guerre), qui est responsable des fameux U-boats.
Von Haspen n'accepte pas la défaite de son pays, il a toujours cru que l'Allemagne sortirait grand vainqueur de ce conflit mondial. Il se voit au combat toute sa vie il se cherche une guerre, son orgueil et sa pression d'avoir perdu l’amène à vouloir se venger.
La victoire des U-boats dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent ne lui suffit, la mort de ses amis dans la province de Québec l’amène à réfléchir. Lors d'un appel à sa femme Nadine Gontard, une française qui vit dans la ville de Québec, il lui raconte son désir de vengeance.
N’arrivant pas à le raisonner, Nadine décide d'informer un ami, Conrad Tremblay, le directeur de la gendarmerie royale du Canada (GRC), haut placé dans la province de Québec, des intentions de son mari. Karl Von Haspen veut venger la mort de ses amis, voilà son prétexte pour continuer à jouer à la guerre. Conrad Tremblay prendra tous les miens pour l'en empêcher.
Toujours aussi passionné que lors du premier tome M. Normand Payette né à Montréal pendant la seconde guerre mondiale l Le jour de son baptême le 7 décembre 1941 le Japon attaquait Pearl Harbor , un événement qui changea le cours de la guerre. Il était tout destiné pour nous parler de ces périodes qui nous ont touché. Après s'être installé à l'Ile d'Orléans et avoir surveiller le fleuve il décide d'écrire un roman d'espionnage espérant qu'un jour cette histoire pourra être porté sur les écrans du cinéma, et on lui souhaite bien.
Éditeur : NORMAND PAYETTE - février 2023 - catégorie roman policier québécois - 475 pages
Les surveillants du Fleuve tome 2 Règlements de comptes - Normand Payette - 34.95$