AMERIKAS: Musiques des territoires d’Amérique

Strada convie le public à une aventure au cœur des musiques du territoire des trois Amériques, AMERIKAS, le samedi 6 mai à 20 h, salle de bal du Morrin Centre. La mise en scène de cet ambitieux projet qui réunit sept musiciens sur scène, a été confiée à MICHEL FAUBERT, chanteur et conteur, ancré à la fois dans la tradition et dans la modernité ! AMERIKAS est une épopée musicale mettant en évidence les fusions entre les musiques venues d'Europe et d'Afrique, de la Terre de Feu à la Terre de Baffin. Cette soirée de couleurs et de rythmes est un concert tout désigné pour les oreilles exigeantes et les orteils fébriles!

AMERIKAS part sur les chemins tracés par ces découvreurs, Espagnols, Portugais, Français et Anglais dont les musiques vont fusionner et se mêler aux rythmes africains. Naissent le choro au Brésil, la biguine en Martinique, l’habanéra à Cuba. L’arrivée des colons français au XVIIe siècle avec leurs quadrilles amorce la descente le long du Mississippi jusqu'en Louisiane où seront déportés plus tard les Acadiens. Les esclaves africains, dans les champs de coton, créeront le negro spiritual, ancêtre du Gospel et du Blues. L’épopée de l’ouest, sur les traces des cowboys et des Premières Nations, verra naître la musique country. Avec AMERIKAS, Strada propose un voyage à travers l’américanité pour découvrir des liens surprenants unissant les musiques de toutes les Amériques.

Puis Strada s'envole vers France
Le 23 mai, onze musiciens des Productions Strada s'envoleront vers le sud de la France avec trois spectacles dans leurs bagages : Amerikas, la Fanfare Monfarleau et Madame Klezovitch. Ils seront accueillis d'abord à PAVIE, au festival TRAD'ENVIE puis à CORRENS aux 20e Joutes musicales de printemps.

Avec :
Gabrielle Bouthillier : voix et accordéon
Pierre Cartier : contrebasse
Jasmin Cloutier : guitares et mandoline
Pierre Langevin : voix, clarinettes et direction musicale
Liette Remon : voix, violon et clarinette
Jean-Phillipe Reny : banjo, violon et percussions
Pierre Tanguay : percussions
SAMEDI 6 MAI, À 20 H
MORRIN CENTRE, 44 CHAUSSÉE DES ÉCOSSAIS, VIEUX QUÉBEC
BILLETS EN VENTE À LA PORTE ET SUR LEPOINTDEVENTE.COM
Régulier : 20$ / Etudiants : 15 $ taxes et frais de service inclus.
www.strada.ca
Le spectacle sera aussi présenté le vendredi 5 mai à 20h en avant-première avec tournage vidéo. Pour y assister, voir détails sur le site web .