CARTE BLANCHE AU VIOLONCELLISTE STÉPHANE TÉTREAULT LE 17 OCTOBRE AU PALAIS MONTCALM

La Mascarade de l’Halloween Le jeudi 17 octobre prochain, le Palais Montcalm accueillera Stéphane Tétreault, un jeune violoncelliste exceptionnel dont la carrière est des plus florissantes. En tournée dans le cadre des Jeunesses Musicales du Canada, Stéphane Tétreault, accompagné du pianiste Zhengyu Chen, présentera un programme composé notamment de la Suite pour violoncelle seul de J.S. Bach ainsi que des œuvres de Haydn, Brahms, Schubert, Saint-Saëns et Tchaïkovski.

Ce « nouveau prodige du violoncelle » nous fera voyager dans les univers musicaux qui le chavirent et l’enivrent. Son talent, sa fougue et sa passion sont aussi exceptionnels que son violoncelle, un Stradivarius de 1707 « Countess of Stainlein, Ex-Paganini », évalué à plus de six millions de dollars.

À 20 ans, la feuille de route de Stéphane Tétreault impressionne. Première place au Concours OSM à 14 ans, il a été personnellement choisi par Michael Tilson Thomas pour participer au concert du YouTube Symphony Orchestra qui eut lieu au Carnegie Hall de New York en 2009, et où il était le plus jeune participant invité, parmi 3000 musiciens du monde entier. En 2010, il a partagé la scène avec le violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov lors du concert gala de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Cette prestation des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski lui a valu d’ailleurs les éloges de la presse. Soliste invité par l’Orchestre Métropolitain dans le Concerto pour violoncelle de Dvorák à la Maison symphonique de Montréal, il a repris cette œuvre grandiose à l’été 2012 au Domaine Forget, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. En septembre 2012 paraissait son premier album, présentant des œuvres de Saint-Saëns et de Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de Québec et maestro Fabien Gabel, sous étiquette Analekta. Rappelons également qu’en 2011, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse, qui l’a classé parmi les 25 artistes de l’année 2012.

STÉPHANE TÉTREAULT
Carte blanche
Jeudi 17 octobre à 20 h
Salle D’Youville, Palais Montcalm

Stéphane Tétreault, violoncelle
Zhengyu Chen, piano
Programme J.S. Bach - Suite pour violoncelle seul nº 1 en sol majeur, BWV 1007
J.Haydn - Divertimento pour violoncelle et piano en ré majeur
J. Brahms - Sonate pour violoncelle nº 1 en mi mineur, opus 38
F.Schubert - Sonate en la mineur, D. 821 (Arpeggione)
C. Saint-Saëns - « Le Cygne », extrait du Carnaval des Animaux
P.I. Tchaïkovski - Pezzo capriccioso, opus 62

Réservations 418 641-6040
www.palaismontcalm.ca
www.facebook.com/palaismontcalm

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec