Serge Fiori et Monique Giroux – HISTOIRE DE MES CHANSONS 25 mars 2021 !

Pour une quatrième semaine, HISTOIRE DE MES CHANSONS nous revient encore , quelle belle soirée organisée par Les Productions Martin Leclerc, passée en compagnie de Serge Fiori et Monique Giroux qui parle avec lui de ses chansons, ses motivations et les histoires entourant la création de certains de ses succès et les invités choisis par Serge sont: Luce Dufault, Bruno Pelletier, Kim Richardson, Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et Alexandre Désilets, qui se joignent à lui pour interpréter quelques-uns de ses grands succès lui permettant d'être sur scène mais pas pour chanter, seulement pour écouter certaines de ses créations.

Pour clôturer cette série de spectacles annoncés, c'est une rencontre inédite pour connaître les secrets qui se cachent derrière l'écriture des grandes chansons de son répertoire. Comme le dit si bien Monique ce sont les albums de nos chansons tellement elles ont fait partie de nos vies. Serge dit qu'il rêve toujours aux gens, à donner aux spectateurs; être sur scène c'est un honneur mais aussi une obligation car c'était de l'amour qu'ils recevaient et c'est dur de s'en passer. Il a écrit 3 albums en 4 ans et voir que 45 ans plus tard c'est encore au goût du jour c'est effarant. Sa passion musicale et son sens poétique le tient en vie, considérer l'amour des gens et y répondre cela t'apprend a vivre; recevoir et donner en équilibre car c'est vital pour lui de recevoir l'amour et l'approbation des gens.

En 2014 il recommence à écrire pour répondre à cet amour là, en faisant des chansons plus personnelles; il a le goût de jouer et chanter en écrivant 5 pièces en 5 jours en se rappelant son coup de foudre avec sa femme ce qui donna "Jamais" interprété par Luce Dufault et Louis-Jean Cormier et dès le départ l'émotion monte aux yeux de Fiori qui est trop ému de l'entendre si près sans être lui même sur scène. Il parle aussi de sa période Fiori Séguin et 200 nuits à l'heure qu'il aurait aimé être un trio y ajoutant Rivard qui était en Europe à ce moment là. Il parle du monde dans lequel on vit, pourquoi les riches et les pauvres, les gouvernements, des décideurs, se faire dire par des gens quoi faire qui a donné naissance à "La moitié du monde" interprété par Bruno Pelletier qui enchaîne avec Luce "Ballons percés" fait en 1990. Il ressent trop d'amour et est encore très émotif car c'est difficile à prendre car l'amour c'est pas reposant.

Serge FioriOmbrage En 2014 il regarde le ciel et tu t'imagines être en haut et voir l'image de la terre dans la nuit comme un joyau et les gens ne se rendent pas compte comment ils massacrent la terre et qui renient ce fait, donc il écrit "Si bien" interprété par Louis-Jean Cormier, Alexandre Desilets et Antoine Gratton , ces jeunes qui ont le talent de traduire ses chansons. Pour lui octobre 1970 a été marquant c'était majeur, extraordinaire mais aussi dangereux – En 1976 ils accompagnaient René Lévesque dans ses tournées et il en a long à dire sur le sujet, sur les revendications à faire, sur l'injustice comme le souvenir d'un homme qui dormait sur un banc de parc avec ses 2 sacs de linge et un petit cheval en bois tenu par deux courroies; ce qui l'amena à acheté un gros sandwich pour qu'il le trouve à son réveil et à s'en aller chez lui à deux pas de là pour composer "Vielles courroies" que nous fait entendre Alexandre.

Il parle ensuite que le coeur ne vieillit pas et en 1976 nait le 3e album d'Harmonium qui parle de l'évolution des cinq saisons en faisant la relation avec les 7 chakras qui s'étendent le long de notre colonne vertébrale (et il en connaîtun bout sur le sujet) nous amenant à Kim Richardson et "L'exil" qui a d'ailleurs travaillé sur harmonium symphonique. "Viens danser" lui rappelle que c'est enivrant d'être Rock Star chanté par Gratton et Désilets dont ressort un élan de bonheur et un sourire pour Serge qui depuis le départ était sur la corde raide de l'émotion. Inspiré par un dixie band entendu sur la rue, Fiori a écrit "Dixie" chanté par Antoine que Serge trouve fabuleux comme tous ceux qui ont participé à cette soirée magique et qui interprètent en groupe la dernière de la soirée "La sagesse" .

Il s'est donc livré sans compromis, nous offrant ses souvenirs, ses émotions à nu se présentant sans artifices ou faux-fuyant, réagissant émotivement à ce processus qui nous a permis de mieux connaître ce géant qui a été. est et sera avec nous pour encore longtemps et ce pendant près de 2 heures.

Vraiment de beaux moments qui passent trop vite grâce à ce style entrevue/spectacle qui nous fait découvrir certains instants ou histoires cachées dans la vie de ces artistes. Donc un rendez-vous à ne pas manquer pour cette série Histoire de mes chansons 2 : Rock Voisine (4 mars) Renée Martel (11 mars), Pierre Huet (18 mars) et Serge Fiori (25 mars) quatre rencontres exceptionnelles dont le visionnement de chaque webdiffusion est disponible jusqu'au 31 mars 2021, 23 h 59. Enregistré au Théâtre Duceppe qui se prête à merveille à ce genre de spectacle.

LES DIFFUSIONS EXCLUSIVES AURONT LIEU TOUS LES JEUDIS DU MOIS DE MARS 2021, À 20H00 SUR LE lepointdevente.com PRIX DE L’ACCÈS : 25$ (TAXES ET FRAIS INCLUS) PRIX FORFAIT 4 SPECTACLES : 75$ (TAXES ET FRAIS INCLUS)