SALUT SALUT - JEAN LAPIERRE...un homme du peuple 25 février 2020!

Grâce à Marianne White, journaliste depuis 2001 qui a œuvré dans plusieurs médias francophones et anglophones avant de se joindre en 2012 au Journal de Québec, où elle est aujourd'hui adjointe au directeur de l'information, on a pu bénéficier de ses minutieuses recherches pour nous faire revivre le parcours exceptionnel d'un madelinot fier de ses origines et si coloré dans ses discours et commentaires. Durant sa carrière, elle a notamment couvert l'Assemblée nationale, l'économie, l'actualité judiciaire et la politique municipale et a eu l'occasion de suivre la carrière éclatante de Jean Lapierre.

Le 29 mars 2016, un avion s'écrase aux Îles-de-la-Madeleine. Jean Lapierre, un des passagers, y perd la vie alors qu'il se rend avec les siens porter son père à son dernier repos. Quatre membres de sa famille et deux pilotes connaissent le même sort tragique et pendant des jours les québécois se sont demandé ce qui avait bien pu arriver à l'avion pour que cette catastrophe se produise tout en se rappelant des bons moments que Jean Lapierre nous a fait vivre.

Au moment de l'accident, Jean Lapierre est l'un des analystes politiques les plus influents et les plus appréciés du Québec. Cet ancien politicien devenu chroniqueur vedette a un parcours hors du commun. Très jeune, il connaît une ascension fulgurante jusqu'aux hautes sphères du pouvoir à Ottawa, avant de claquer la porte de son parti pour participer à la fondation du Bloc québécois. À la mi-trentaine, il fait le saut, une première fois, à la radio et à la télévision. En 2004, à l'aube de l'éclatement du scandale des commandites, il replonge en politique aux côtés de Paul Martin. Son retour dans les médias, trois ans plus tard, marquera l'apogée de sa carrière.

Grâce à un travail de recherche minutieux et à une soixantaine de témoignages, Marianne White brosse le portrait d'un homme travaillant, rigoureux et fougueux, dont la force de caractère et l'humour l'ont aidé à surmonter de rudes épreuves. Ponctué de révélations étonnantes, Salut salut ! pose un regard inédit sur cet amoureux du peuple qui a transmis sa passion de la politique à des générations de Québécois.

On est à même de constater son évolution à partir du secondaire, son implication dans les jeunes du parti libéral, ses premières armes dans la vie publique, il respectait les gens et lorsqu'il donnait sa parole, les moindres secrets le demeuraient à moins qu'on lui racontait des choses pour qu'il les diffuse rapidement. C'est un volume rempli de belles anecdotes et parcours au parti libéral quand il a été nommé ministre et qu'il a milité pour Paul Martin. On y retrouve également quelques expressions pour lesquelles il était fameux; parfois il faisait bien rire les gens tout en nous faisant réfléchir.

Il a fait de la radio mais il n'était pas à l'aise dans le créneau offert et a préféré revenir sur un terrain plus connu toujours avec en permanence son amour pour les Iles de la Madeleine. Un bon vivant qui aimait aider les autres que ce soit organiser un souper avec homard ou s'impliquant avec des jeunes en leur donnant des trucs pour se faire connaître et avancer dans la vie. Jean Lapierre un homme de parole, un organisateur hors pair, qui prenait le pouls du monde en leur parlant et non pas en se fiant sur les sondages. Adoré par tous peu importe le milieu où il était, c'était un homme du peuple que l'on n'est pas prêt d'oublier.

Les Éditions du Journal – Biographie – 248 pages – paru en octobre 2018 – Salut Salut Jean Lapierre un homme du peuple - 24.95$ -Marianne White auteur http://leseditionsdujournal.com/

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis