SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC – monde de merveilles

Lorsque vous vous dirigez vers le Centre des Congrès de Québec pour visiter le Salon International du Livre de Québec du 5 au 9 avril 2017, vous savez que votre esprit sera tenté par mille et une merveilles qui titilleront tous vos sens que ce soit à prime abord par le design très intéressant de maintes pochettes et dès l’entrée dans le Foyer du Centre des congrès on s’en rend compte avec l’Exposition « Les créateurs d’images » qui nous présente des dessins exceptionnels de Jacques Lamontage et Bernard Duchesne , illustrateurs principaux ainsi que plusieurs autres.

Les créateurs d’images Lorsque l’on entre dans la caverne d’Alibaba on est happé par l’atmosphère qui y règne, des gens qui sont là à la recherche de la perle rare, qui veulent rencontrer de nouveaux auteurs et nouveaux produits ou retrouver leur auteur favori qui se retrouve dans un des multiples kiosques de maison d’éditions qui les représentent. On y fait de belles rencontres ainsi que de belles retrouvailles; on y entend de belles histoires et en apprend sur le long parcours qui les a mené à cette rencontre aujourd’hui.

Le Dauphin Blanc (stand 217) nous attire au départ par les pochettes angéliques entre autres et on peut y rencontrer Marie-Chantal Martineau, auteure, qui nous offre sa toute dernière œuvre « Les Anges tels que je les vois » dont l’imagerie et la poésie vous séduira. Aux éditions « Fou Lire » (stand 222), quelle belle rencontre avec Yvon Brochu, éditeur depuis 15 ans qui avec un humour intelligent s’adresse à la jeunesse de 6 à 12 ans se servant de divers sujets dont une série sur le hockey et les relations familiales. Également au stand 222, Les Éditeurs Réunis où on a pu voir la versatilité de Catherine Bourgault qui s’adresse aux jeunes avec la série « OMG- tome 1 à 5 » et aux adultes avec « Danger femmes en SPM » qui saura faire rire assurément.

Salon du Livre 2017 Aux Éditions ADA (édition québécoise depuis 25 ans- stand 227) Nycolas Doucet est fier de la variété qui est au rendez-vous tant dans la romance, l’aventure, la science-fiction, le bien-être et plus encore où plein d’artistes n’attendent que votre visite pour vous raconter leur motivation et vous dire ce que contient le dernier livre créé comme Christian Boivin qui a écrit une série de 4 livres « AHKENA » qui vous transportera dans le monde de l’ordre des moines-guerriers ou Aude Vidal-Lessard qui avait débuté avec la série « Polux » et que l’on va retrouver dans une nouvelle saga « Panthera » qui nous permettra de voir l’évolution de son style.

Le coup de cœur jeunesse pour ADA, est Félix Vortan de L.P. Sicard, gagnant trois fois de concours internationaux de poésie entre autres qui a une qualité d’écriture particulière ou Elizabeth Camirand et sa série « Kaisha » qui nous fera voyager et rêver à travers ses mots. Pour Maude Royer qui a débuté en 2009 à être publiée, elle offre 6 volumes pour la jeunesse « Transforme toi » en demoiselle fée ou en loup de mer, selon le volume ainsi qu’une autre série « Zodiak » pour les plus âgés. Marie-Chantal Plante a quant à elle créé une série « Elliott, chasseur d’ombres » qui donne un pouvoir unique et aide à comprendre le paranormal de façon humoristique et légère qui met ceux qui le lisent de bonne humeur grâce à cette vision positive.

Aux Éditions Fabulle (stand 222), de très beaux livres pour les petits de 1ère année qui auront un plaisir fou avec les livres « Princesse Rosalie » ou « Hank le dinosaure » qui leur présentent 3 histoires par livre avec des dessins fabuleux on y retrouve même les aventures du Petit renne au nez blanc, vraiment bien illustré et amusant. Aux Éditions du Phoenix plusieurs styles encore une fois, dont « Pays de légendes » style historique de Viateur Lefrançois dont le prochain tome protera sur Jacques Cartier ou plus sportif comme Danielle Boulianne et sa série sur le hockey à Rocketville comme « Les gérants d’estrade » dont le 9e volet arrivera en septembre prochain.

Archive du Salon 2016 Et ce n’est que le début…. (second article à suivre)