SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUEBEC - 60 ans d'histoires 12 avril 2019!

Quand on parle d'histoires en ce qui concerne le SILQ, il s'agit évidemment de toutes celles contées par les auteurs pour écrire leurs romans, leurs thrillers, leurs fabulations et rêves retranscrits, leurs conseils sur la santé, la beauté et j'en passe mais il y a aussi la catégrie nous racontant l'histoire de leur vie. Comme celle de Denise Bombardier "Une vie sans peur et sans regrets" Éditions Plon que l'on a rencontrée dans la section Interforum et qui prenait plaisir à dédicacer ses livres, prendre des photos avec ses fans et discuter quelques minutes des sujets qui tenaient à coeur à ses lecteurs. Pour son 26e livre, elle a pris 2 ans de réflexion et d'écritures pour en venir à la conclusion que "Il n'y a personne qui va me dire quoi faire" et on est totalement en accord. Une force de caractère qui lui vient de loin, comme ces mémoires la décrivent avec vigueur, chaleur, tendresse, colères et humour aussi.

Denise Bombardier - Une vie sans peur et sans regrets Ombrage Un autre auteur et homme public qui ne laisse personne indifférent, Jean Chrétien "Mes histoires" récits, paru avec Les Éditions de la Presse contenant un préface de Joe Clark et 49 chapitres partant d'un héros méconnu allant jusqu'au chapitre adversaires politiques et amis en passant par les parcs nationaux, un héritage dont je suis fier ou sur les traces de mon grand-père François Chrétien et La vie après la politique. Un livre qui nous donnera la chance d'en connaître plus sur un homme qui avait l'art de gouverner. Pour marquer le 25e anniversaire de son élection à titre de premier ministre du Canada, Jean Chrétien a décidé de prendre la plume et de raconter quelques épisodes savoureux de sa longue et prestigieuse carrière.

Autre auteur qui prend toujours plaisir à rencontrer les gens qui la lisent ou qui la croisent c'est Louise Portal qui a passé un moment en style conférence/émission radio à répondre à des questions de jeunes lecteurs dans la section Radio-Canada avant de revenir à sa table pour nous parler de son dernier livre "Seules -Ces femmes que j'aime" aux éditions Druide (Prologue), qui est son 20e livre et qui cette fois voulait rendre hommage à ces femmes qui se réalisent même si elles sont seules et malgré les difficultés. Autant dans son écriture fine que dans son attitude sereine, elle une femme totalement inspirante.

Louise Portal - Seules... Ces femmes que j'aime Ombrage Autre trésor de la vie des québécois c'est Béatrice Picard et elle est tellement pleine de joie de vivre qu'elle a l'air d'une incorrigeable petite fille qui s'amuse avec ce que la vie lui apporte. Comme elle le dit si bien "Avec l'âge on peut tout dire" dans le livre présenté par Les Editions La Presse et écrit par Sylvain-Claude Filion qui a eu un plaisir fou à compiler et traduire toute la vie de Béatrice pendant cette année passé avec elle; à retracer tous les personnages qu'elle a fait vivre partant par Blanche Bellemare en passant par Alice Lebrun ou Marge Simpson, une rencontre exceptionnelle.

Autre personnalité très connue et attachante s'il en est une fut bien Jean Lapierre qui a égayé les journées de bien des téléspectateurs et dont la fin tragique du 29 mars 2016 a marqué notre mémoire collective et c'est Marianne White qui a écrit "Salut, Salut! Jean Lapierre un homme du peuple" avec une préface de Paul Larocque paru dans Les Editions du Journal du Groupe Villemare. Comment ne pas s'arrêter devant la pochette nous le présentant avec un sourire éternel. «A la soupe» - Josée Di Stasio Il était l'un des analystes politiques les plus influents et les plus appréciés du Québec, un ancien politicien avec un parcours hors du commun.On y brosse le portrait d'un homme travaillant, rigoureux et fougueux dont la force de caractère et l'humour l'ont aidé à surmonter de rudes épreuves.

Autre sujet avec une auteure/cuisinière qui a du coeur et qui espère offrir avec son livre "A la soupe" par Josée Di Stasio chez Flammarion, un sujet de réconfort avec la meilleure façon d'utiliser ce que l'on a dans le frigidaire en suivant les saisons, pour fabriquer des soupes-repas ou des soupes entrées pour réconforter toute notre famille avec une nouvelle recette par semaine soit 52 recettes de base et de multiples variétés pour stimuler notre imagination et même avec des recettes ou suggestions de pain.

Donc au niveau diversité dans les histoires c'est merveilleux car on a vraiment le choix et peu importe la section dans laquelle on se retrouve on voit des personnes de tout âge qui s'émerveillent devant les étalages colorées aux sujets qui savent séduire leur lots de lecteurs...qui se disent tout, c'est tellement plaisant de tenir en main un livre avec ces pages qui nous séduisent au fur et à mesure qu'elles nous livrent leur secret. Alors bon 60e anniversaire SILQ, tu vieillis très bien.