Salon International du livre de Québec 60 ans de diversité!

Pour ceux qui aiment les livres, le Salon International du livre de Québec est un incontournable et vous devez vous y prendre à maintes reprises car cette "bibliothèque" à coeur ouvert vous montre tellement de maisons d'édition, de livres, de styles et d'auteurs que plusieurs journées sont nécessaires en particulier si vous désirez rencontrer le plus d'auteurs porribles qui ne sont pas là tous les jours bien entendu alors le guide du SILQ qui a lieu du 10 au 14 avril 2019 au Centre des Congrès de Québec.

Parlant de diversité il y en a vraiment pour tous les goûts et tant de sujets fascinants ou d'images fascinantes qui attirent votre regard lorsque vous déambuler à travers les étals qui remplissent le parquet. Les Éditions Goélette ,du groupe Prologue, nous amène dans un autre monde exotique aux plumes de couleurs extravangantes et aux images à faire rêver avec un livre de Yvon Pageau "Oiseaux du Québec" nous introduisant dans le monde merveilleux des oiseaux et des diverses catégories des oiseaux des forêts, des prairies et des marais, des oiseaux de proie, des oiseaux des rivages et canards, des oiseaux des jardins, pics . On y découvre les couleurs et caractéristiques de chacun avec des photographies magnifiques vous amenant à l'intérieur de leur monde pour égayerle nôtre; au contact de ces images on est vite en mode printemps, été ensoleillant nos journées de bien belle manière tout en étant un ouvrage de référence à faire rêver.

«Le gros chat bleu» de Gaël Rodrigue (8ans) et illustré par son père Pierre Rig Ombrage Autre spécialité aux Éditions de la Martinière un livre de Dom Kiris "List Addict guitares" où vous y retrouverez des images et descriptions de 200 guitares, 230 guitaristes et 75 listes pour tout savoir sur le sujet qui se regarde comme une bible concernant les guitares et leurs histoires avec des photos extraordinaires de légendes des plus grands guitaristes du monde que ce soit du blues, du country et du rock n'roll, de Bo Diddley à Willie Neilson en passant par Buddy Holly ou Joe Perry d'Aérosmith le tout agrémenté par des index et listes qui vous permettront de passer d'une guitare à l'autre...très recommandé pour les amoureux de la musique.

Aux Éditions ADA, "Y manquait plus que ça" attire l'oeil au passage et lorsque l'on constate que ce livre s'annonce comme une grande comédie qui pourrait un jour arriver au grand écran, que la pochette vous semble attirante et que l'histoire nous apprend que Léa Beaulieu est animatrice de radio à Kool FM, que son patron est laid à faire peur, un trotionnaire alcoolique et sadique et que dès le début de l'histoire, elle se fait plaquer comme une vielle chaussette par son mec (après de 7 ans de vie commune) cela met la table pour une comédie française comme seul en ont le secret.

Au local de Seyrawyn ou l'univers des romans de fantaisie et oeufs de dragons, on a l'occasion de parler avec les propriétaires Maryse Pépin et Martial Grisé, qui nous annonce la venue d'une nouvelle série "Dragonniers en mission" avec "Le secret du Château de Gisors annonçant que l'ère des dragons est commencé nous amenant dans l'aventure d'Emma et Samuel qui passeront leurs vacances avec leur cousin Louis à Gisors en France. Comme à leur habitude, ils voyagent avec leurs précieux oeufs de dragons et espèrent bien rencontrer les membres de la confrérie des dragonniers sur place. Alors qu’ils s’approchent de la Normandie, certains de leurs oeufs de dragon adoptent des comportements étranges: ils vibrent, ils envoient des images mystérieuses... tentant par tous les moyens de communiquer une information importante. Mais laquelle? Les jeunes sont vraiment intrigués. Que peut-il bien se passer dans cette forteresse millénaire? Des rumeurs circulent...A vous de vous joindre à l'aventure pour en connaître plus.

Le secret du Château de Gisors et le présentoir du nouveau bijouOmbrage Autre nouveauté cette année, au rayon bijouterie, en plus des pierres et amulettes les plus diverses, on ajoute cette année un collier particulier nous présentant une boule lumineuse encagée dans une sphère en forme d'oeuf, soutenue par des griffes de dragons ou griffons selon notre bon plaisir. Pour en apprendre plus voir leur site

Chez Ediligne, on y retrouve pour les petits de beaux livres imagés avec des séries comme "Le gros chat bleu" qui a comme particularié d'avoir été pensé puis écrit par un jeune de 8 ans Gaël Rodrigue et illustré par Pierre Rig Rodrigue vraiment destiné aux enfants dû à son créateur qui en plus de divertir les amène à se questionner à la fin sur chacune des aventures comme "Voyage au Pole Nord". qui est bien bâti et présente la vie de chat bleu en hiver.

Même éditeur Ediligne présente une autre série pour les petits "Câlingouin", un gentil maringouin végétarien qui dans "Un Câlingouin et les dents d'Adam" va aider Adam qui a mal aux dents. Comment va-t-il y arriver ? Avec l''aide de l'araignée Delphine qui lui fabriquera de la soie dentaire. (qui inclut un calendrier des bonnes actions) . Dans ce livre on peut même s'amuser à trouver les brocolis à travers le livre.

Gros Chat Bleu et Calingouin Ombrage Dernier changement de cap, le livre "Le bonheur est passé par ici" de Francine Ruel chez Libre Expression , Éditions ADP, son auteure nous présente une suite, quinze ans plus tard après la fin de Bonheur es-tu là et on retrouve avec plaisir Olivia et son monde. Ses deux familles, l'italienne et la québécoise, et ses amis de la première heure sont réunis pour célébrer son anniversaire, alors qu'elle les a menacés du pire s'ils le faisaient. Ils l'ont fait quand même, par amour, par amitié et par fidélité. Qui a dit qu'on ne puvait être heureux plus d'une fois ? un roman rempli d'émotion, d'humour et de tendresse pour couronner en beauté la saga du bonheur.

Comme on ne peut se retenir, une autre sortie en vue au salon, cette fois pour rencontrer les auteurs incontournables...