Salon international du livre de Québec tout un départ ce 10 avril 2019!

Pour la première journée du 60e anniversaire du SILQ le salon a été rempli à pleine capacité malgré les problèmes de circulation qui entourait le Centre des congrès de Québec car en ce 10 avril 2019 c'est la tournée des écoliers et on a vu défiler des centaines d'autobus orange qui sont venu porter des milliers d'enfants leur permettant d'entrer dans cette caverne d'Alibaba ou les attendaients les milliers de titres de livres, rencontrer des auteurs certains très jeunes de 16 ans à des plus matures dépendamment de leurs styles d'écriture et des illustrations les agrémentant.

Salon international du livre de Québec - Éditions ADA Ombrage On voit instantanément l'intérêt des jeunes car les lignes pour faire des achats sont longues et ce dans la majorité des kiosques. Dans certains cas les jeunes n'attendent même plus de rentrer chez eux pour lire leur histoire préférée s'assoyant le long des comptoirs pour commencer à lire la suite de leur histoire ou découvrir de nouveaux personnages et font la file pour faire signer leur livre en rencontrant un auteur préféré. On a plaisir à retrouver des auteures connus dans les éditions précédentes dont les livres nous avaient captivés et dont on veux suivre le cheminement dont Sophie Huard qui nous a offert une de mes séries favorites en 2018 «Le pacte» en 3 volumes.

Aux Editions Québec Amérique c'est impossible de passer près de leur kiosque sans s'arrêter pour voir les livres de Sylvie Payette qui nous présente entre autres sa collection Nellie qui arrive à terme avec la sortie du tome 6 -Révolution- qui nous offre une finale enlevante à cette série romantique aux accents sociaux et politiques. (vous pouvez également voir les articles faits sur Nellie tomes 1 à 5 dans notre section livre (sur le lien suivant: ) Avec une belle écriture qui vous amène dans l'aventure et une facilité à le lire grâce à la grosseur des lettres utilisées.

Salon international du livre de Québec - Éditions 2019 Ombrage Toujours aux Editions Amérique nous rencontrons Véronique Drouin qui vient juste de gagner le prix jeunesse des Univers parallèles pour son livre "Cassandra Mittens et la touche divine" prix voté par des étudiants d'école qu'ils ont lu pendant l'année scolaire et on la félicite pour ce prix. On se retrouve dans Montréal à la fin du XIXe siècle où Cassandra, file de bonne famille découvre de bien sombres histoires dans le coeur de ceux qui l'entourent car elle a le don depuis l'enfance de lire les pensées des gens avec qui elle entre en contact; elle sera entraîné amlgré elle dans une aventure périlleuse entourée de mystère, de meurtres et d'étrange organisation. Comment trouver sa voie à travers ces personnages mystérieux qui jalonnent son parcours, c'est une aventure à suivre.

Aux éditions ADA c'est toujours un plaisir d'y rencontrer Mathieu Fortin, directeur commercial et marketing, qui en connaît un méchant bout sur le monde de l'édition, les titres qui attirent et qui donnent la chance à plusieurs jeunes auteures de nous montrer leurs talents tout en continuant avec leurs auteurs habituels. Une auteure proléfique et incontournable, Aude Vidal qui continue ses collections "Polux" (en les produisant les 6 volumes en condensé des 3 livres chacun pour suivre plus rapidement l'odyssée de ce personnage plus grand que nature) ainsi que Panthera rendu au volume 3 "Les crocs" qui nous ramène à BlackFalls avec Alana et Shay et une vie qui pourrait être si heureuse si ce n'était de la trahison d'une personne de confiance qui lui donne un ultimatum et 48 heures pour y faire face...une suite très attendue.

Émilie Lussier qui présentait «Pars, cours Félix» illustré par Manuella Côté Ombrage Touchant tous les styles on trouve également chez ADA de la Collection Corbeau "Le carnet maudit" de Élie Hanson, récipiendaire de la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II qui nous parle d'un journal rédigé par un soldat de la Première Guerre mondiale qui relate de troublants événements ignorés par leslivres d'histoire pour arriver à un peintre désabusé qui tente de résoudre l'énigme de la folie mortelle de son grand oncle près d'un siècle plus tard. Deux vies, deux époques mais un seul et même secret à découvrir qui se retrouve dans ce roman d'aventures, thriller, réct historique et fantastique.

Lorsque l'on parcourt le salon on se rend compte que plusieurs maisons d'édition s'enchaînent à la queue-leu-leu pour nous présenter leurs noveautés et on est vraiment presque étourdis par cet enchaînement de couleurs et styles. Dans la section de Prologue on retrouve Broquet qui nous présente des livres allant de recettes aux dessins animés en réalité augmentée comme celui de "Dragon 3 -le monde caché" qui nous offre de faire voler des dragons en 3D grâce à une application gratuite et des instructions dès la première page pour que vous puissiez profiter au maximum de cette lecture en y retrouvant les personnages du film culte, les différentes sortes de dragons et des statistiques sur chacun et des images d'une qualité supérieure qui feront rêver tous vos amateurs de dragons.

Salon international du livre de Québec - «Dragon 3 -le monde caché» Ombrage Dans le même style interactif en 3D du groupe Fleurus "L'imagerie des Chevaliers" fait partie d'une série de livres colorés, imaginatifs, éducatifs et super amusant qui aident à développer l'imaginaire de partant de la formation du Chevalier et de sa vie , le château et la vie de château, les chevaliers célèbres tout en couleur, vignettes et lectures explicatives et avec une section interactive pour votre tablette ou smartphone qui permettra de vérifier les connaissances acquises et accéder à de nombreuses activités interactives et ludiques tout en étant un livre magique.

Pour les jeunes de 9 à 12 ans, aux Editions de Mortagne on a eu plaisir de rencontrer une jeune auteure Émilie Lussier qui présentait "Pars, cours Félix" illustré par Manuella Côté un roman plein de mystères, de sports et de dépassement de soi qui nous montre que c'est en équipe qu'on réussit à surmonter toutes les épreuves. Il fait partie de la Collection Sumo mettant en vedette un élève différent de la classe de madame Geneviève qui tout au long de l'année scolaire devront surmonter des idfficultés personnelles qui leur permettront de relever le défi Suprême, la course à obstacle du mois de juin. L'avantage de cette série, vous pouvez les lire dans n'importe quel ordre.

Sophie Huard qui nous a offert une de mes séries favorites en 2018 «Le pacte» en 3 volumes Ombrage Dans un tout autre genre, Les éditions de l'Homme nous présente Pierre Bruneau avec la collaboration de Serge Rivest "Même heure, même poste" un livre qui nous parle du lien privilégié de Pierre Bruneau avec les téléspectateurs depuis plus de quarante ans. Il leur a présenté les événements qui ont façonné le Québec et le monde, de la chute du mur de Berlin aux attaques du 11 septembre 2011, en passant par la tuerie de la Polytechnique, la crise amérindienne de 1990, les référendums sur la souveraineté et plus encore. Dans ce récit autobiographique il retrace aussi les grands moments de sa vie, de son enfance à Victoriaville dans une famille nombreuse et de son intérêt précoce pour le monde de communications l'amenant au bulletin de nouvelles à TVA depuis 1976, du combat de son fils Charles contre la leucémie, à la création de la Fondation Charles-Bruneau racontant son double parcours d'homme de média et d'homme d'engagement. D'ailleurs la totalité des redevances de l'auteur sera versée à la Fondation Charles-Bruneau dont la mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meillers chances de guérison.

Chez ADP on y retrouve tant dans la jeunesse que dans l'adulte et de tous les sytles bien entendu mais ce qui a retenu mon attention c'est le roman "Noir comme la mer" de Mary Higgins Clark dans la collection spécial suspense Albin Michel (Editions Albin Michel ) qui nous ramène la reine écrivaine américaine spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense qui nous amène à bord d'une croisière sur le luxueux Queen Charlotte et du mystérieux assassinat de lady Em, une riche octagénaire. Embarquez à bord pour vivre une expérience sans pareille.

Il est certain qu'une seule visite n'est pas assez donc c'est à suivre...