SALON DU VIN DE LÉVIS –1ère édition 8 et 9 juin 2018 au Complexe 2 Glaces Honco!

SALON DU VIN DE LÉVIS –1ère édition Ombrage Voulant offrir une alternative aux amateurs de vin, Carl Michaud, PDG d’ÉvènementQuébec.com, nous a présenté le 1er Salon du vin de Lévis, qui a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018, au Complexe 2 Glaces Honco, situé au 275 avenue Taniata, à Lévis avec 35 exposants venus nous montrer leur savoir-faire et les divers produits qui les rendent très fiers de ce qu’ils ont accomplis.

SALON DU VIN DE LÉVIS Ombrage C’est sous la présidence d’honneur de Mark Fournier, propriétaire de Boucherie des Chutes que cette première édition avait lieu et grâce à la participation de plusieurs partenaires. Déjà 700 billets étaient pré-vendus pour cette première et le 9 juin en après-midi avait été réservé pour les professionnels de l’industrie (13h à 17h) avant d’ouvrir au grand public en soirée et toute la journée du 9 juin 2018 (11h à 21h) sans oublier les deux cocktails dont les profits étaient pour les Lions et l’Adoberge.

En plus des rencontres avec les spécialistes du vin, il y avait également des conférences de prévu avec Sébastien Legasse de Alfred.vin qui présentait les nouveautés, tout comme l’a fait Francis Daneau du Grand Cellier. Éric Villeneuve de Vins Aterra Canada est venu présenté les vins Inniskillin suivi de Yannick Touyer de Belle Vita Grands crus et sa présentation des rhum Plantation. Et plusieurs ont été intéressé à faire des découvertes vinicoles en jouant avec les dégustations Vegas et la sommelière Bianca Thériault qui faisait des dégustations à l’aveugle.

Le Cellier et son Pinot Gregio ou le Marché Bianco 2016 Gambelli Ombrage Plusieurs produits que l’on a dégusté étaient disponibles seulement en importation privée mais certains se retrouvaient également à la SAQ pour que l’on puisse s’amuser à en déguster des différents lors de nos repas ou occasions spéciales. Tous les représentants se faisaient un plaisir de répondre à nos questions, de nous fournir les caractéristiques de chacun et de nous présenter leurs vins selon nos préférences respectives; certains même nous ont fourni des fiches descriptives de nos préférés.

Au domaine des Salamandres se côtoyaient vin blanc et vins de poire qui nous accueillaient de bien belle manière avant de passer vers Le Cellier et son Pinot Gregio ou le Marché Bianco 2016 Gambelli, un pur délice. Au Vignoble de l’Isle de Bacchus (Ile d’Orléans) le 1535 appelé ainsi en l’honneur de la découverte de l’Île par Jacques Cartier, nous rappelle que l’on fait de bons vins tout près de chez nous et que cela vaut la peine d’aller leur rendre visite pour en apprendre plus.

Vignoble de l’Isle de Bacchus (Ile d’Orléans) Ombrage Bien entendu les vins de plusieurs pays sont présents et ceux chez Italvine ont vraiment impressionné que ce soit le Mandorlo IGT 16, Fattoria Montellori (disponible à la SAQ) ou le Pinot Grigio delle Venezie, Zenato pour ne nommer que ceux là. Je pourrais continuer encore longtemps mais rien ne valait une visite au Salon du vin de Lévis, qui reviendra assurément l’an prochain.

deux cocktails aux profits des Lions et   de l’Adoberge Ombrage