SALON DU VR DE QUÉBEC 2014 – 22e ÉDITION

La 22e édition du Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), s’est tenue du 27 au 30 mars 2014 au Centre de foires d’Expo Cité à Québec. Réunissant plus de 150 exposants, ce rendez-vous incontournable a permis aux amateurs de camping et de caravaning de découvrir la plus vaste sélection de tentes-caravanes, de caravanes et de motorisés, sans compter les accessoires, les équipements de plein air, les services et les destinations vacances. Les quelque 20 000 visiteurs attendus ont également assisté à des conférences portant sur divers sujets tels que des astuces pour bien choisir et négocier son VR, des conseils bancaires pour voyager aux États-Unis, la gastronomie en plein air et plus encore.

Nous avons tous besoin d’évasion, que ce soit pour sortir de la ville, nous adonner à des activités en plein air ou passer quelques mois dans le sud et le caravaning offre justement cette liberté. À la portée de tous, le VR permet aux amateurs de profiter du trajet tout autant que de la destination. C’est d’ailleurs pour « voir du pays » que 90 % des propriétaires de VR s’adonnent au caravaning. Avec plus de 11 000 unités neuves s’étant ajoutées au parc de véhicules récréatifs du Québec en 2013, M. Lussier président de l’ACVRQ, envisage l’avenir de l’industrie avec enthousiasme.

Salon du VR 2014 En effet, le VR continue d’évoluer en fonction des réalités et du style de vie des vacanciers, ce qui explique sa popularité grandissante. Question de séduire de nouveaux adeptes, l’industrie innove continuellement et élargit son offre avec des modèles répondant aux besoins plus spécifiques de clientèles telles que les amateurs de golf, de VTT, de randonnée à cheval ou de sports nautiques. « Les seules limites au VR sont les routes, alors autant dire que les horizons du marché sont infinis », conclut Jean-François Lussier.

Cette année, les manufacturiers ont invité les adeptes à « faire comme à la maison » en proposant des modèles qui ne font aucun compromis sur le confort. Options ultra luxueuses, équipements à la fine pointe, décors tendance et aménagements ergonomiques étaient à l’honneur. Du côté des accessoires et des équipements, le Salon proposait des nouveautés qui ont su plaire à tous. Que ce soit pour élargir leurs horizons ou procéder à leurs réservations pour la saison à venir, les caravaniers ont trouvé ce qu’il fallait pour se mettre en route.

S’ajoutant à la liste des régions représentées cette année, le Salon du VR accueillait des représentants de la Caroline du Sud (Myrtle Beach), des Etchemins, de St-Siméon et Charlevoix ainsi que du Rocher-Percé. Dans l’ensemble, plus d’une vingtaine d’offices de tourisme étaient sur place, parmi lesquels ceux de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. La province de Québec était évidemment bien représentée par plusieurs intervenants, dont les Îles de la Madeleine, la Côte-Nord, la Baie James, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie.

Les États-Unis ne manquaient pas à l’appel avec des représentants de la région des Adirondacks, du New Hampshire, du Maine, de Plattsburgh, de la Floride, du New Jersey et de New York. Également au rendez-vous, des organismes reliés au camping et au plein air, auxquels se sont joints cette année Les Parcs du Saint-Laurent afin de faire la promotion des terrains de camping et des plages situés en bordure du fleuve. Plusieurs événements, dont le Festival des montgolfières de Gatineau et les festivals country, western et folklorique du Québec, étaient aussi de la partie.

Depuis maintenant quatre ans, L’ACVRQ redonne généreusement à des organismes. Cette année, pour chaque billet d’entrée pour adulte vendu à Québec, l’ACVRQ a remis 0,50 $ à la Fondation Élan, permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Pour la Fondation Élan, cet appui est d’une très grande valeur. En plus de recevoir un don majeur, la Fondation s’est vu offrir une vitrine exceptionnelle qui lui a permis de mieux se faire connaître, parler des réalisations rendues possibles grâce aux dons et octrois reçus ainsi que de faire rayonner sa Cause auprès du public diversifié qui a fréquenté l’événement.

Fondation Élan Le salon du VR a permis à ceux qui ont toute liberté de mouvement de préparer leur vacances et penser aux chemins qu’ils emprunteront tout en aidant ceux qui en sont privé , belle initiative qui offrira le sourire à ceux qui pourront être aidé en retour.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec