Salomon le Saumon...Seuls les poissons morts suivent le courant!

SALOMON LE SAUMON - de Daniel Blouin

Salomon le Saumon...Seuls les poissons morts suivent le courant – c'est mardi 10 novembre 2020 que le dernier livre de Daniel Blouin est arrivé dans les parages. Un récit métaphorique riche de sens de l’auteur des best-sellers Sorties de Zone et Entrées de Zone.

Dès le départ on fait sans effort un parallèle avec notre vie d'humain, de notre naissance, notre tendre jeunesse pendant que l'on écoute les histoires des plus vieux qui ne cessent de nous dire que l'on comprendra plus tard, qu'on a encore beaucoup à apprendre dont comment faire face à certains obstacles et ici tout est si bien imagé que peu importe l'âge du lecteur, il y a des leçons à tirer de cette belle histoire pendant laquelle on peut essayer de voir ce qui se passe ailleurs sans vraiment comprendre le sens profond du chemin que Salomon aura à parcourir.

C'est si bien décrit que l'on se prend d'affection pour le petit saumon qui grandit en parcourant le chemin jusqu'à LA source sur le chemin de l'innocence jusqu'à l'appel, le départ du moule, qui parfois nous donne force et résilience après avoir confronter la réalité, la sienne et celle des autres que l'on croise sur le chemin, les épreuves jusqu'au repos dans une zone protectrice que l'on serait tenté de ne pas quitter. Cependant lorsque l'on persévère on reconnait parfois le plaisir du travail accompli, la fierté d'avoir braver le destin en essayant d'éviter les pièges pour se rendre au bout du voyage. Très bel ouvrage qui est de lecture agréable, facile et avec un sens profond qui aide à avancer comme un petit saumon vers son destin.

Salomon est un saumon comme tous les autres vivant dans l’Atlantique Nord. Du moins en apparence, car Salomon se questionne sur le sens de la vie, sur l’existence de ses congénères et sur les nombreuses légendes circulant dans son banc et transmises de génération en génération. Lorsque l’irrésistible appel le presse de retrouver la fosse dans laquelle il est né, au bout d’une rivière, il part à la conquête de sa destinée.

Malgré les doutes, il fait confiance à une petite voix intérieure qui lui permet de reconnaître la rivière qu’il doit emprunter. Débute alors une périlleuse mais ô combien bénéfique aventure. Relevant un à un les défis qui se dressent sur son chemin, il persévère dans sa quête de retourner à sa fosse de naissance. Au bout de ce voyage initiatique, Salomon comprend enfin le sens de sa vie. Explorant toujours plus les conceptions de la vie, Daniel Blouin nous livre un conte métaphorique dans lequel chacun se reconnaîtra et pourra puiser inspiration et encouragement.

Bachelier en administration de l’Université Laval, Daniel Blouin a mené une carrière dans l’univers de la musique. Il a été producteur de disques chez Donald K Donald/Tacca Musique et il a remporté le Félix du producteur de disques de l’année en 1999. Il fut par la suite cofondateur de l’agence Mercure Communication, du Championnat québécois de Pond Hockey à Lac-Beauport, du Hockeyfest et du Boot Camp avec plusieurs joueurs vedettes de la LNH. Daniel Blouin fut également chroniqueur au Journal de Québec et animateur télé. Avec le grand succès de ses deux livres Sorties de Zone et de sa suite Entrées de Zone, il poursuit maintenant une carrière d’auteur, de coach, de formateur et de conférencier international qui le conduit un peu partout dans le monde.

Les Éditions Le Dauphin inc - Salomon le saumon – Daniel Blouin -110pages -19.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis