Distribution de sacs réconfortants dans la région de Bellechasse !

Agir collectivement dans Bellechasse Ombrage Distribution de sacs réconfortants dans la région de Bellechasse Un projet collectif et rassembleur pour soutenir les jeunes et leur famille en situation de pandémie

Constatant les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des jeunes, plusieurs organismes locaux, intervenants et entreprises de Bellechasse se sont mobilisés au cours des derniers mois afin de lancer le projet Les sacs réconfortants. Ainsi, dès aujourd’hui, ce sont 5 200 sacs contenant produits locaux, petites attentions et informations pertinentes quant aux ressources de soutien disponibles qui seront distribués dans les écoles, CPE, garderies et organismes du territoire.

Les sacs réconfortants ont été imaginés dans le but de soutenir les jeunes et leur famille en leur partageant un message de bienveillance, les invitant à prendre soin d’eux, particulièrement en cette période exceptionnelle et incertaine. Mis sur pied à l’automne 2020, le projet mobilise aujourd’hui plusieurs organisations provenant des milieux communautaire, scolaire, municipal, économique ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux du territoire de Bellechasse. Des bénévoles, des jeunes et des familles sont également partie prenante de cet effort collectif qui se veut une prise de conscience et d’action sur les effets de la crise actuelle.

Cette initiative du regroupement Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) et d’un de ses membres, La Maison de la famille de Bellechasse, se veut également un mouvement inspirant pour les autres MRC du Québec qui pourrait emboîter le pas et proposer des projets similaires pour soutenir leur communauté en cette période d’incertitude.

Ombrage Des jeunes mobilisés
Cette démarche collective a aussi comme objectif de favoriser l’implication des jeunes dans un projet qui leur est destiné. C’est avec beaucoup de fierté que l’organisation a pu compter sur l’implication de jeunes, principalement les membres du Conseil des jeunes de Bellechasse ainsi que des élèves de différentes écoles. Ces derniers ont pris part au projet Les sacs réconfortants de plusieurs façons, notamment par la participation à l’idéation du projet, la rédaction de mots réconfortants insérés dans les sacs, le montage des sacs et la réalisation d’une vidéo de présentation du projet qui sera diffusée dans les classes des 24 écoles impliquées.

« Salut! Ce n’est pas facile ce que l’on vit, n’est-ce pas ? Peu importe ce que tu penses, tu n’es pas seul (e). Et si on faisait une entente ? Chaque fois que tu penses à quelque chose qui te rend triste, souris! Je te le garantis, tu te sentiras mieux. » Message réconfortant écrit par Léonard Aubé, élève de 3e secondaire à l’école Saint-Damien.

D’importants partenaires financiers
Grâce au précieux soutien financier de plusieurs entités, ce projet porteur, d’une valeur de 130 000 $, se veut des plus rassembleurs pour la communauté. L’initiative des Sacs réconfortants a été encouragée notamment par la Fondation Lucie et André Chagnon, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire d’Emploi et développement social Canada, administré par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et par Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) via ses principaux partenaires.

Outre l’importante collaboration de l’ensemble des organisations du regroupement ACB, plusieurs collaborateurs contribuent aussi au succès de cette démarche : Impressions PA Morin, Flore essences, Oasis douceur, la table Action solidarité Bellechasse, Kerry, le CISSS de Chaudière-Appalaches, Érablière Godbout, Caprijol, Macaroni et cie, Tourisme Bellechasse, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, la table Actions mieux-être Bellechasse, le Comité de soutien communautaire à la famille de Bellechasse, Santé mentale Québec–Chaudière-Appalaches, les loisirs de Saint-Gervais, les Chevaliers de Colomb (district 90 de la région 04), Canac ainsi que CDL.

À propos d’Agir collectivement dans Bellechasse
Agir collectivement dans Bellechasse est un regroupement de partenaires, issus de diverses organisations des milieux scolaire, communautaire, municipal, économique ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux, qui s'engagent à collaborer pour contribuer à l’épanouissement présent et futur des jeunes bellechassois âgés de 0 à 21 ans et de leur famille. Parmi ces collaborateurs, on compte notamment la Fondation Lucie et André Chagnon, la Caisse Desjardins de Bellechasse, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, la MRC de Bellechasse, les 20 municipalités de Bellechasse et Développement économique Bellechasse.

À propos de La Maison de la famille de Bellechasse
La Maison de la Famille de Bellechasse est un lieu d’accueil chaleureux, d’aide et de support aux familles et aux individus de Bellechasse tout au long des différentes étapes et situations de la vie. Elle favorise l’engagement bénévole et l'entraide entre les familles et la communauté. Elle joue un rôle actif en matière de prévention, de promotion, d’information et d’éducation. La Maison de la famille est aussi un centre de ressources périnatales.