Le Salon des Vins d'Importation Privée - Québec 12e édition !

Pour cette 12e édition, le Salon des Vins d'Importation Privée 2019 est le plus grand rassemblement de vignerons artisans du Canada s'est tenu à Québec le 29 octobre 2019 au Manège militaire des Voltigeurs de Québec, 805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec, G1R 2L3

Plus de 150 vignerons issus du monde entier viennent à Montréal et à Québec faire découvrir, déguster et partager aux amoureux du vin plus de 1000 produits présentés par 46 agences. Pendant le Salon, la SAQ permet aux particuliers de commander des vins d'importation privée à l'unité ou en caisse de 6 ou de 12 selon les spécifications de chacun Avec une période privilégiée pour les titulaires de permis de 12h à 17h et pour le Grand public de 17h à 21h.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage RASPIPAV a été créé dans le but de soutenir les agences de promotion des vins d’importation privée au Québec. 51 agences de vins se sont spécialisées dans la recherche et la promotion de vins d’artisans, le plus souvent emblématiques de leurs appellations, auprès d’une clientèle de restaurateurs exigeants, mais aussi de découvreurs curieux ou encore de connaisseurs enthousiastes.

Libérée d’une sélection par appel d’offre, une Importation Privée réussie est le fruit de la rencontre entre professionnels d’ici et d’ailleurs, passionnés par l’identité d’un lieu, et par un savoir-faire ancestral. Devant la demande rapide et croissante de vins de petites propriétés par les consommateurs, il était important de créer un regroupement pour mettre en commun les idées et objectifs de communication.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage RASPIPAV permet également aux autres intervenants du milieu vinicole (monopole, autres syndicats professionnels, acheteurs, organisations viticoles étrangères, médias) d'avoir un seul et unique interlocuteur.

Il y avait 49 Agences participantes dans la salle aménagée au Manège Militaire des Voltigeurs de Québec et pour chacune d'elle plusieurs sélections s'offraient à vous:

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage Actuel Réalisation, Agence Benedictus,Boires,Agence Calibré. Agence Sans Nom, Agence Vitriol, Agence U Vinu, Agence Vitriol, Alternatives Wines, Bacchus 76, Bambara Sélection, Boires, Cellier des Cigales, CST vins et spiritueux, Creticos, IVSP – Importation Vin Sélect Privé, Kinedoun,Kolonaki ,La Fontaine Vins & Liqueurs, La QV, le Cellier de l'Estrie, Le Maître de Chai, Le Vin et Son Venin, Les Importations Centoventi, Les 2 Raisins, Les Importations Oléa, Les Vieux Garcons, Les Vignerons de Chartier, Mac Abane, Mas Que Vino, Mon Caviste, Côté vignes inc, Monvino, Noble Sélection, Origines, Raisonnance, RéZin, Sélection Caviste, Sélection Vinealis, Sélection Oeno, Swiss Wine Export – SwissGrapes, Symbiose Vins et Cies, Tequilart, Vignome, Vin Vrai, Vins Nomad, Vinatovin, Vinovivo, Ward & Associés, Wino Importations ainsi que La Société des Alcools du Québec, Le Jugement de Montréal

Dès notre entrée dans le salon on est transporté dans le monde vinicole en immersion et en dégustation, tous les gens présents étaient super accueillants et empressés de nous faire goûter leurs spécialités selon nos propres goûts et en développant vers les nouveautés qu'ils ont amenées ou leurs meilleurs vendeurs que vous n'aviez peut-être pas eu l'occasion de boire ou que vous désiriez commander à nouveau cette année.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage Si vous débutiez votre tour vers la droite, chez Actuel Réalisaton ce sont des vins de la région de Niagara-on-the lake qui ont attiré notre attention dont un Chardonnay de Bid Head Wines tandis que chez Bacchus 76 mon choix est allé pour L'Aura Gino Pedrotti (un nasiola et chardo, macération et élevage en tonneau) . Au kiosque de Sélection Caviste c'est le Lou Roni 2018 Vallée du Rhône du Domaine de la Graveirette qui nous a séduit grâce à sa belle rondeur tout comme le Vulka Etna Bianco, de la Sicile, un mélange de cépage savoureux que l'on pouvait avoir en caisse de 12.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage Dans l'imposante section ISVP on retrouvait de l'Afrique du Sud, un Simonsig Cuvée Royale 100% Chardonnay mousseux, mieux que du champagne, qui prend 6 ans de production, su lie avec une acidité fantastique au goùt de fuirt,, beurre et fleurs blanches. Tandis qu'en espagne c'est le Enguera Vitivinicola qui présentait Mas Enguera-blanco seleccion- un sauvignon blanc-chardonnay-verdil mélange subtil sans oublier les vins particuliers en Vénétie, Madre, de Cescon italo storia E Vini, créé pour la mère du clan représentant passion et tradition avec style comme ceux de Italo Cescon avec un pinot grigio, un sauvignon blanc oule Chardonnay dont les bouteilles nous attirent par leur emballage particulier décoré de ruban et bois téoin de l'élégance de leur tradition.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage En continuant notre parcours découverte on rencontre le Cellier de l'Estrie avec du Domaine La Bouysse, un syprius blanc 2017 léger mais c'est le Domaine de Lascamp, tradition blanc, AOC Cötes du Rhône 20% clairette et 80% viognier, sa robe limpide aux reflets légèrement dorés, à sa note finale fraiche et acidulée, tandis que le viognier s'exprime par des notes de fruits secs et d'abricots un vrai délice. Chez Téquilart, il porte bien leur nom car leurs bouteilles de téquila reproduise le Mexique et leur essence avec des bouteilles aux images spectaculaires. Les 2 raisins, présentait entre autres des vins de l'Italie dont le Albare Pinot Grigio de Venetie dont le vigneron était sur place pour nous parler de ses produits avec passion ainsi que des vins de l'Alsace, Vallée du Rhône, de la Toscane et de l'Oregon.

Salon des Vins d'Importation Privée Ombrage Tout au long du parcours la variété était au rendez-vous et avant d'entrer des revues ou affiches d'Éduc alcool, nous rappelait que pour un sens du goût plus développé boire bien c'est mieux car la modération a bien meilleur goût . Deux brochures étaient aussi disponibles dont "8 bénéfices d'une consommation modérée" et "Savoir recevoir, un art mais aussi une responsabilité" pour faire réfléchir un peu.